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Portrait en buste de Philippe IV (1605-1665)
Portrait en buste de Philippe IV (1605-1665) - Sculpture Style Portrait en buste de Philippe IV (1605-1665) - Desmet Galerie
Réf : 111844
26 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Espagne
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 12.5 cm X H. 24.5 cm X P. 10.5 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Portrait en buste de Philippe IV (1605-1665) XVIIe siècle - Portrait en buste de Philippe IV (1605-1665)
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


+32 (0)486 02 16 09
Portrait en buste de Philippe IV (1605-1665)

Bronze, Cire Perdue
Madrid, premier quart du XVIIe siècle
Rutilio Gaci (c. 1570 - 1634)
Référence ALR : S00238673

H 24,5 x L 12,5 x P 10,5 cm
H 9 2/3 x L 5 x P 4 1/8 inch

Rutilio Gaci, un sculpteur italien né en 1570, fut une figure dont le travail a chevauché la fin de la Renaissance et le début du Baroque. Bien moins renommé que ses contemporains tels que Gian Lorenzo Bernini, le travail de Gaci était notable pour ses détails complexes et la profondeur émotionnelle qu'il insufflait à ses sculptures en bronze. Originaire de Castiglione Fiorentino (Arezzo) en Italie, le parcours artistique de Gaci débuta par son entrée à l'Accademia Fiorentina del Disegno à l'âge de 13 ans.

Gaci acquit une réputation en Espagne en tant qu'habile artiste de portraits en cire colorée, comme en témoignent les sources littéraires de l'époque. Son petit personnage équestre réussi et très admiré lui valut d'être chargé de concevoir les modèles de la statue ...

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... monumentale de Philippe III qui devait être exécutée à Florence par Pietro Tacca. Il a également démontré ses capacités en produisant une série de médailles utilisant une technique qui témoigne de sa maîtrise de l'une des compétences les plus prisées de son époque, la fonte à la cire perdue. Des années plus tard, il émerveilla le public avec ses conceptions pour les fontaines publiques de la ville de Madrid, remplaçant l'architecte Juan Gómez de Mora, réalisant des créations inspirées des œuvres florentines nouvelles pour la ville, incorporant des statues mythologiques importées d'Italie par son compatriote, le marchand Ludovico Turchi.

Philippe IV d'Espagne, né en 1605, fut une figure importante en Europe au XVIIe siècle. En tant que roi d'Espagne, il présida l'un des empires les plus puissants du monde. Cependant, cette sculpture le représente dans sa jeunesse, en tant que prince. Cette période de sa vie était marquée par un air d'optimisme et de potentiel avant les charges de la royauté et les défis de la Guerre de Trente Ans.

Le buste du Prince Philippe IV, tel que imaginé par Rutilio Gaci, n'est pas seulement la représentation d'une figure royale mais une convergence artistique de deux périodes culturelles distinctes. Gaci, avec ses racines dans la Renaissance, embrassa le focus humaniste sur le réalisme et l'individualisme. Cela est évident dans la représentation réaliste du prince. La sculpture mesure probablement à peine plus d'un pied de hauteur, une échelle qui exige une attention méticuleuse aux détails.

Le travail de Gaci est caractérisé par ses surfaces texturées, et ce buste ne fait pas exception. Le bronze est utilisé pour donner de la profondeur et un sens de vitalité au visage du prince. Une caractéristique notable du buste est le regard du prince - réfléchi et introspectif, laissant deviner le souverain réfléchi et complexe qu'il allait devenir. En créant ce buste, Gaci a insufflé des éléments symboliques qui reflétaient l'avenir du prince et les attentes de son règne. Le choix du bronze comme médium est significatif - c'est un matériau associé à la force et à l'endurance, peut-être en allusion à l'héritage durable que Philippe IV était censé assurer pour l'Espagne.

L'attirail du prince dans le buste est un autre point d'intérêt. Gaci, fidèle aux styles de son époque, a orné le prince d'un col roulé, détaillé avec la fine gravure caractéristique de sa technique. Ces éléments reflèteraient non seulement la mode de l'époque, mais aussi le statut noble du prince.

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