Par Anne Besnard
Ce très beau plat est caractéristique des décors « à la Bérain » produits, dans le premier quart du XVIIIe siècle, à Moustiers... Eric Amourdedieu, dans le livre de l' Académie de Moustiers : « Les faïences de Moustiers du XVIIe au XIXe siècle », écrit au sujet des décors à la Bérain :
« Le décor à la Bérain, inspiré de l' ornemaniste Jean Ier Bérain, a trouvé des applications dans de nombreux domaines des arts décoratifs dès la fin du XVIIe et tout au long de la première moitié du XVIIIe : marqueterie (écaille d' André Charles Boulle), tapisserie ( Gobelins ) … et bien sûr, céramique. Ce décor majestueux se caractérise par sa symétrie autour d' une figure centrale entourée de jeux d' entrelacs de dentelles légères, dans l' esprit de la Renaissance Italienne. On y trouve parfois des aplats à motifs géométriques ( croisillons). Les compositions sont ornées de bustes, de cariatides inspirées de l' Antiquités, de dais précieux. Il ...
... peut également comporter des animaux (singes, oiseaux...) et des personnages grotesques ou mythologiques qui apportent une touche de fantaisie.
Dans le domaine de la céramique, il a connu un succès considérable à Moustiers, où ont été réalisées quelques pièces majeures par la manufacture Clérissy dès le premier quart du XVIIIe siècle. »
Au centre d'une composition peinte en camaïeu bleu et constituée de courbes, contre-courbes, d'arabesques et de rinceaux se trouve un amour pourvu d'une lance, il se tient debout sur un tertre et il est encadré par deux bustes d'amour en gaine. A chaque extrémité du décor assis sur un piédestal un chien la gueule ouverte semble aboyer. Dans le haut, deux papillons encadrent le dais se trouvant au dessus de la figure centrale. Plat creux et oblongue il est orné d'une ferronnerie qui borde l' aile à seize pans. En très bon état, il faut néanmoins signaler un ou deux petit saut d'émail.
Moustiers XVIIIe siècle.
Dimensions 39 cm x 30 cm.