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Pierre Denis Bergeret (1846 - 1910) - Crevettes et citron
Pierre Denis Bergeret (1846 - 1910) - Crevettes et citron - Tableaux et dessins Style Pierre Denis Bergeret (1846 - 1910) - Crevettes et citron - Galerie Delvaille
Réf : 108392
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Pierre Denis Bergeret (1846 - 1910)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 22 cm X H. 15.8 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Pierre Denis Bergeret (1846 - 1910) - Crevettes et citron
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


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Pierre Denis Bergeret (1846 - 1910) - Crevettes et citron

Huile sur panneau signée en bas à droite
Dimensions 15,8 x 22 cm (dans son cadre ancien : H. 34 x L. 40,5 cm)

Denis Bergeret est un peintre de nationalité française né en 1844, et mort en 1910. Il s’inscrit dans la plus pure tradition classique, après avoir bénéficié de l’enseignement des plus grands maitres de l’époque, Eugène Isabey, Jules Lefebvre et Léon Bonnat. Dès 1870, alors qu’il n’a que 21 ans, il commence à exposer au salon officiel de Paris, où il présentera des œuvres jusqu’en 1908.
Mort prématurément, il laisse une production assez peu nombreuse, d’autant plus rare qu’une grande quantité de ses tableaux ont été acquis par les musées en France, en Suisse et en Belgique : Bernay, Gand, Genève, Pau, Rouen, château de Malmaison, Charenton-le-Pont … et surtout une très belle nature morte conservée par le musée d’Orsay à Paris. La touche de Bergeret est vive, épaisse, ses couleurs sont lumineuses, rendant ses œuvres ...

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... sensuelles et gourmandes. Très apprécié de son vivant, Bergeret est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1900.

CETTE NATURE MORTE où des crevettes et un citron jaillissent d’un fond sombre, est un véritable bijou au sujet délicieux. La modernité du sujet est conforme à la touche très enlevée de l’artiste. Les crevettes et le citron sont disposés directement sur l’entablement, sans assiette ou autre support: Par-là, Bergeret veut donner la priorité à ce qui lui était cher, la bonne nourriture et le plaisir sensuel qu’elle procure. La matière picturale est grasse, épaisse, et la touche très enlevée. En y regardant de près, cette nature morte s’approche de l’abstraction, ou la couleur domine. Le dessin, presque esquissé et pourtant extrêmement juste ; il montre que Bergeret, malgré l’évolution moderniste de son époque, n’a rien perdu de l’enseignement académique qu’il avait reçu des grands maitres. Cette nature morte est en parfait état, et il est dans son cadre en bois et stuc doré d’origine.
Cette œuvre montre à quel point les prix actuels de Bergeret sont très en dessous de ceux qu’ils devraient être au regard de l’immense talent de cet artiste.

Galerie Delvaille

Tableaux XIXe siècle