EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900)  - Le long de la Loire
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900)  - Le long de la Loire - Tableaux et dessins Style
Réf : 95626
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 32.5 cm X H. 41.5 cm
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Le long de la Loire

Dimensions 41,5 x 32,5 cm
Avec son cadre d'origine: 62 x 51,5 cm

Paul-Désiré Trouillebert est né en 1829 à Paris. Il est l’un des principaux paysagistes de plein air du XIXème siècle français. Rattaché à l’école de Barbizon, Trouillebert est l’artiste le plus proche de Corot tant par le thème de ses peintures, le traitement particulier des arbres, et les relations amicales que les deux peintres ont entretenues durant toute leur vie. Trouillebert a une prédilection pour les paysages des bords de rivières. Les arbres sont les plus souvent des bouleaux à l’ombre desquels un personnage se promène, pêche ou ramasse du bois.

Il se forme auprès du portraitiste réputé que fut Ernest Hébert (1817-1908) et dans l’atelier de Charles-François Jalabert (1819-1901). C’est d’abord pour ses portraits et ses nus que Trouillebert sera remarqué : le portrait de Mademoiselle A. lui permet d’être accepté au Salon des Artistes Français en 1865, où il ...

Lire la suite

... exposera jusqu’en 1884.

Trouillebert voyagea beaucoup en France, notamment en Bretagne, la Loire et sur les berges de Seine. Il s’inscrit dans le mouvement des peintres de plein air traditionalistes comme il l’affirme dans un entretien avec un journaliste de L’Echo de Paris, en 1890 : « Je ne travaille que d’après nature, je n’admets pas l’étude recopiée dans l’atelier. »

Dans ce tableau, Trouillebert utilise une technique qu'il maitrise totalement , avec quelques empâtements et beaucoup de transparences dans le ciel et les arbres. La préparation ocre, véritable signature de l'artiste, est très apparente dans cette œuvre. Le traitement des arbres est presque vaporeux, la touche est rapide et infiniment lègère, très proche dans ce tableau de celle de son ami et Maitre Camille Corot. La composition très ouverte, laisse une grande place à l'eau et au ciel. Une œuvre de Trouillebert magnifique.

Musées dans lesquels se trouvent des oeuvres de Trouillebert:
Paris, Musée d’Orsay et Petit Palais
New York, The Metropolitan Museum of Art
Baltimore, Walters Art Museum
Cleveland, Museum of Art
Saint-Petersbourg, Musée de l’Hermitage
Valparaiso, Fine Arts Museum
……

Galerie Delvaille

Tableaux XIXe siècle