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Paire de presse-papiers en biscuit, Paris vers 1820
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Réf : 101842
4 200 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Biscuit
Dimensions :
l. 16 cm X H. 15 cm X P. 7 cm
Céramiques, Porcelaines  - Paire de presse-papiers en biscuit, Paris vers 1820 XIXe siècle - Paire de presse-papiers en biscuit, Paris vers 1820  - Paire de presse-papiers en biscuit, Paris vers 1820 Antiquités - Paire de presse-papiers en biscuit, Paris vers 1820
Franck Baptiste Provence
Franck Baptiste Provence

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
Paire de presse-papiers en biscuit, Paris vers 1820

Rare paire de presse-papiers représentant des sphinges aux têtes de Madame du Barry et Madame de Pompadour couchées, les pattes entrecroisées sur des coussins. Chacune regarde dans une direction opposée.  
Double socle, en bronze et en marbre « fleur de pêcher » reposant sur quatre petits pieds « toupies ».  
 
Bel état de conservation.  
 
Travail parisien d’époque Restauration, vers 1820-1830. 
 
Dimensions : 
 
Hauteur : 15 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 7 cm 
 
Notre avis :  
 
La paire de sphinges que nous présentons représente le visage de Madame du Barry d’après le buste d’Augustin Pajou (1730-1809) réalisé en 1773 et conservé au musée du Louvre. 
L’iconographie de Madame de Pompadour est à rapprocher du buste de femme à la rose réalisé dans les années 1770 par Jean-Jacques Caffieri (1725-1792). 
Une sculpture en plomb, réalisée par Guillaume Coustou pour le château de Marly en 1701 est ...

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... probablement à l’origine de ce type de sphinges à têtes de femmes destiné aux perrons des grands châteaux. 
Des modèles à l’iconographie proche, comme celui du château de Ménard sont souvent annoncés comme datant du XVIIIe siècle, et il est effectivement possible que de telles sculptures ornèrent les châteaux des favorites de Louis XV.  
Toutefois, il nous semble évident que la grande majorité de ces objets datent du XIXe siècle, notamment de la période de la Restauration où les souvenirs de l’Ancien Régime sont à la mode.  
Les artisans étant les mêmes, il est particulièrement difficile de départager les objets réalisés à la fin du XVIIIe siècle de ceux conçus sous la Restauration. En effet, les dorures au mercure, la ciselure, ou encore les tiges filetées sont pratiquement identiques. 

 

Franck Baptiste Provence

Céramiques, Porcelaines