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Paire de navettes en albâtre, Rome 17e siècle
Paire de navettes en albâtre, Rome 17e siècle - Objet de décoration Style Louis XIV Paire de navettes en albâtre, Rome 17e siècle - Franck Baptiste Paris Paire de navettes en albâtre, Rome 17e siècle - Louis XIV
Réf : 108208
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie, Rome
Materiaux :
Albâtre rubané
Dimensions :
l. 31 cm X H. 30 cm X P. 14 cm
Objet de décoration Cassolettes, coupe et vase - Paire de navettes en albâtre, Rome 17e siècle XVIIe siècle - Paire de navettes en albâtre, Rome 17e siècle
Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
Paire de navettes en albâtre, Rome 17e siècle

Rare paire de navettes de formes oblongues en albâtre rubané.
Le socle carré présente quatre plaquettes d’albâtre translucide enchâssées dans une monture en bronze.
Il supporte un piédouche ovale.
Le corps de la navette est délicatement sculpté d’un culot godronné surmonté d’une petite doucine terminée par une lèvre extérieure en forme de bec de corbin sur laquelle repose le couvercle en forme de dôme.
Ce dernier est surmonté d’une prise de préhension oblongue.
Les bordures du piédouche, de la lèvre du corps et de la prise sont ceinturées de frises de perles en bronze.
Les cotés sont agrémentés de deux grandes anses simulant des rinceaux d’acanthes qui jaillissent du culot pour se terminer sur chaque face des bordures.

Grande qualité de ciselure et de dorure au mercure.

Bel état de conservation, un couvercle et une prise restaurée.

Les navettes en albâtre, Rome probablement milieu du 17 ème siècle.

Les montures en bronze, Rome ...

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... vers 1770.

Dimensions :

Largeur : 31 cm ; Hauteur : 30 cm ; Profondeur : 14 cm

Notre avis :

Les termes « nef » ou « navette » sont souvent utilisés pour désignés nos vases mais font partie du vocabulaire maritime, puisqu’ils signifient tout deux « navire ».
L’imaginaire de la coque de bateau renversée sert aussi à nommer toute architecture oblongue à toiture en dôme et notamment les grandes pièces de prière de nos cathédrales.
Pour la chrétienté, ce terme est une allégorie assez forte qui identifie l’église à un bateau de sauvetage, à l’image de l’arche de Noé ou encore de la barque sur laquelle les proches du christ quittèrent la Palestine.
Cette forme fût utilisée dés l’époque Romaine mais c’est sous le règne de Louis XIV qu’elle rencontra un grand succès suite aux commandes du Cardinal de Mazarin.
Mazarin qui était un grand collectionneur d’antiques italiens, dépêcha son agent, l’abbé Elpidio Benedetti (1610-1690) en Italie pour acquérir les plus beaux vases en pierre dures (porphyre, granit, albâtre..) pour les collections royales françaises.
Ce dernier fit aussi faire des dessins et commanda des vases sur mesure aux artisans romains, dont de rares modèles en navette qui ornèrent ensuite les salons du château de Versailles.
Cet art lapidaire fût exclusivement un art de cour, notamment en raison d’une matière première rare et très onéreuse mais aussi en raison de la mise en oeuvre de ces pierres qui nécessitait un savoir faire trés important.
Comme les romains l’avaient fait jadis, les plus belles roches furent extraites ou remployées afin d’être sculptées et polies.
L’albâtre fût une des matières les plus utilisées en raison de sa tendresse mais aussi de son veinage qui sublimait la sculpture.
Ces pièces seront collectionnées assidument durant tout le 18 ème siècle, avec une apogée lors de la période néoclassique, ou l’antiquité est remise au gout du jour .
Beaucoup de ces sculptures en pierres dures reçurent à ce moment là des montures en bronze réalisées par de grands artisans qui se spécialisèrent dans cet art de sublimer l’antique.
Le plus connu d’entre était alors Luigi Valadier (Rome 1725-1785) qui cumulait les talents de sculpteur, orfèvre et joaillier.
La monture de nos vases est à rapprocher de sa production car elle allie plusieurs de ses spécialités, le bronze avec une monture à la ciselure trés fine mais aussi le travail de la pierre avec de fines plaquettes d’albâtre translucide imitant l’Agathe.
Ces vases en « pietra dura » sont trés rares sur le marché ; ce sont des pièces de cabinets de curiosités mais aussi de grande décoration, pouvant sublimer une commode ou une console comme cela était d’usage au 18 ème siècle.

Franck Baptiste Paris

Cassolettes, coupe et vase Louis XIV

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