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Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790
Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790 - Sièges Style Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790 - Galerie Philippe Guegan Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790 - Antiquités - Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790
Réf : 100068
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Georges Jacob
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Acajou massif, ébène, citronier, velours de mohair
Dimensions :
l. 62 cm X H. 91 cm X P. 69.5 cm
Sièges Fauteuil & Bergère - Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790 XVIIIe siècle - Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790  - Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790 Antiquités - Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790
Galerie Philippe Guegan
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Antiquités, Beaux-Arts et Art Contemporain


+33 (0)6 60 15 87 49
Paire de fauteuils à l'étrusque en acajou estampillés Georges Jacob vers 1790

Paire de fauteuils à l'étrusque, à dossier reversé en crosse par Georges Jacob
Acajou massif, filets de citronnier et d'ébène
Chacun estampillé G.IACOB sous la traverse arrière
Georges Jacob, reçu maitre en 1765
Paris vers 1790

Garniture de velours de mohair gaufré


Provenance : ancienne collection Jean Nicolaÿ (1890-1959), puis par descendance
Bibliographie : Jean Nicolaÿ, "L'art et la manière des maîtres ébénistes au XVIIIe siècle", Guy Le Prat 1959 et Éditions Pygmalion 1976, fig. AA et fig. AA' page 242

photos : © INUstudio 

Georges Jacob, le plus grand menuisier en siège du dernier tiers du XVIIIe siècle, dirigea jusqu'en 1796 un atelier dont le rayonnement fut européen. Fournisseur des cours royales et du monde des affaires, resté célèbre pour la très grande qualité d’exécution de ses ouvrages, mais aussi pour sa créativité et la diversité des formes des sièges qui sortent de son atelier.

Il fut l’un des précurseurs en ...

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... France du goût étrusque, sous l’influence cumulée de plusieurs artistes. Hubert Robert (1733-1808), qui dessina le mobilier d’acajou de la laiterie de Rambouillet livré 1787, Jacques Louis David (1748-1825) qui lui commanda des sièges à l’antique pour son atelier ; sièges qu’il représente notamment dans Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, exposé au Salon de 1789 et l'architecte et dessinateur Charles Percier (1764-1838) qui lui fournit plusieurs dessin de sièges à partir des années 1790.

Le modèle de nos fauteuils fut donné par l'agence de Percier et Fontaine, comme en témoigne le dessin qui leur est attribuable, publié par Madame Ledoux Lebard, représentant cinq sièges dont les modèles ont été produit par Georges Jacob à la fin du XVIIIe siècle.
Notre paire de fauteuils adopte des lignes similaires à l'un de ceux figurés sur ce dessin. Avec un variante au niveau du dossier qui est garni au lieu d'être ajouré. La ligne du dossier renversé en crosse est la même, mêmes accotoirs et pieds d'accotoirs en colonne et pieds arrière en sabre.

Conditions générales de livraison :

Merci de nous contacter. Si nécessaire nous vous ferons établir plusieurs devis de transport par des sociétés indépendantes

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