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Paire d’appliques Attribué à Lucien-François Feuchère (1780–1828)
Paire d’appliques Attribué à Lucien-François Feuchère (1780–1828) - Luminaires Style Restauration - Charles X Paire d’appliques Attribué à Lucien-François Feuchère (1780–1828) - Gallery de Potter d'Indoye
Réf : 91668
11 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France, Paris vers 1820
Materiaux :
Bronze ciselé et doré
Dimensions :
l. 28 cm X H. 46 cm X P. 18.5 cm
Luminaires Appliques - Paire d’appliques Attribué à Lucien-François Feuchère (1780–1828) XIXe siècle - Paire d’appliques Attribué à Lucien-François Feuchère (1780–1828)
Gallery de Potter d'Indoye
Gallery de Potter d'Indoye

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIII et du 1er Empire


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Paire d’appliques Attribué à Lucien-François Feuchère (1780–1828)

En bronze finement ciselé et doré à l’or mat ou à l’or bruni doré amati, support en forme de losange, formé d’un faisceau de licteur à décor appliqué de palmettes et d’une gueule de lion d’où s’échappent 3 bras de lumières terminés en heaume de chevalier,
Feuchère livre en 1820, 4 bras de lumières identiques pour le Garde Meuble : une paire est déposée à l’hôtel du ministère de la maison du Roi, une autre au palais des Tuileries en 1823. Ce modèle associant des éléments décoratifs inspirés de l’antique et d’autres purement médiévaux caractérise éclectisme naissant dans les arts décoratifs en France sous la première Restauration.
Littérature : Les bronzes du mobilier national, Marie-France Dupuy-Bayet, Faton 2010, cat 145 p. 265 et autre paire est représenté dans "Vergoldete Bronzen" par H. Ottomeyer et P. Proschel. Munich :1986 Vol II p. 668 fig. 2

Pierre-François et Lucien-François Feuchère
Cet atelier, fondé par le ...

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... bronzier-doreur Pierre-François Feuchère (1737-1823) et actif dès le règne de Louis XVI, devient dans les deux premières décennies du XIXe siècle le principal concurrent de celui de ses confrères parisiens Pierre-Philippe Thomire, Claude Galle et André-Antoine Ravrio. Son fils Lucien-François (actif 1780-1828), maître ciseleur, seconde son père dans le développement de l’atelier sous l’Empire en créant des pièces originales commandées par une riche clientèle française et internationale, notamment par certains grands aristocrates allemands et autrichiens.

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Appliques Restauration - Charles X

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