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Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus
Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus - Objet de décoration Style Napoléon III Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus - Sérignan Antiquités Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus - Napoléon III Antiquités - Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus
Réf : 93339
1 600 €   -   RÉSERVÉ
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France, Paris.
Materiaux :
Marbre vert de mer serti de bronze finement ciselé et doré à l'or mat et brillant
Dimensions :
l. 9.2 cm X H. 24.2 cm
Objet de décoration Cassolettes, coupe et vase - Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus XIXe siècle - Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus Napoléon III - Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus Antiquités - Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus
Sérignan Antiquités
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Mobilier et objets d'art


+33 (0) 6 07 40 65 70
Paire de cassolettes en « Athéniennes » à l’effigie de Bacchus

Paire de cassolettes en «athéniennes» néoclassiques en marbre vert de mer serti de bronze finement ciselé et doré à l'or mat et brillant de style Louis XVI. Ornementation inspirée de la mythologie romaine à l’effigie de Bacchus, le dieu de la vigne, du vin et de ses excès. Le corps principal est constitué d’un vase de forme ovoïde en marbre vert de mer à encolure de bronze doré cerclée d’un disque côtelé, enchâssé sur un piétement tripode. Les trois pieds sont unis en partie centrale par une bague circulaire ornée de grattoir. Chacun des pieds est remonté d’une feuille d’acanthe et ponctué de sabot de capridé. L’ensemble repose sur une terrasse triangulaire à côtés incurvés en gradins, où courent de fines rais de cœur sur rangs de perles. L’athénienne est coiffée d’un couvercle amovible ajouré, dissimulant le binet et la bobèche d’un bougeoir. Celui-ci à claire-voie est ciselé d’une spirale de feuillage de chêne et cerclé en ...

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... périphérie d’un rang de perles. En guise de prise, une pigne de pin sommée de perles centre son dôme. De par et d’autre du vase ovoïde, la tête du dieu est sertie dans le marbre, une chaîne perlée agrémentées à mi-hauteur d'un cordage unifiant ses deux représentations. Bacchus y est représenté, les oreilles allongées et pointues, la chevelure dense et bouclé. La divinité y est représentée, un foulard noué au tour du coup, d’où s’échappe des grappes de raisins enfeuillagées. Dimensions: Hauteur 24.2cm, largeur 9.4cm. Travail Parisien de la seconde partie du XIXe siècle. Ces cassolettes trouvent leur source dans les trépieds d'époque romaine mis à jour lors des fouilles d'Herculanum et de Pompéi. Ces nouvelles formes furent reprises et réinterprétées par les grands artisans Parisiens du règne de Louis XVI, puis de l’empire en leur donnant de nouvelles fonctions, non plus voué au culte, mais comme objet domestique.

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