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Paire de bibliothèques à hauteur d'appui d'après André Charles Boulle vers 1860
Paire de bibliothèques à hauteur d'appui d'après André Charles Boulle vers 1860 - Mobilier Style Paire de bibliothèques à hauteur d'appui d'après André Charles Boulle vers 1860 - Galerie Philippe Guegan Paire de bibliothèques à hauteur d'appui d'après André Charles Boulle vers 1860 -
Réf : 95589
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
EDWARD & ROBERTS / WARDOUR STREET
Provenance :
Londres, Royaume Uni
Materiaux :
Placage d'ébène et de poirier noirci, laiton, bronze doré
Dimensions :
l. 75 cm X H. 100 cm X P. 38 cm
Mobilier Bibliothéque, vitrine - Paire de bibliothèques à hauteur d'appui d'après André Charles Boulle vers 1860 XIXe siècle - Paire de bibliothèques à hauteur d'appui d'après André Charles Boulle vers 1860
Galerie Philippe Guegan
Galerie Philippe Guegan

Antiquités, Beaux-Arts et Art Contemporain


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Paire de bibliothèques à hauteur d'appui d'après André Charles Boulle vers 1860

Paire de meubles à hauteur d'appui d'après André Charles Boulle vers 1860
Placage d'ébène et de poirier noirci, marqueterie de laiton et garniture de bronzes ciselés et dorés
Estampillé EDWARDS & ROBERTS / WARDOUR STREET, sur deux lignes, sur le champ supérieur de chaque porte. Edward & Robert, maison fondée à Londres en 1845
Londres vers 1860

Edwards & Roberts est un ébéniste anglais qui s’établit 21 Wardour Street, dans le quartier de Soho à Londres en 1845, à la suite du marchand de curiosité Joseph Solomon. D'après une note de Pauline Agius conservée à la documentation du Victoria & Albert Museum, cette société aurait été fondée en 1828 par un Mr Wood puis rachetée par Edwards & Roberts en 1845.
En 1854 le Kelly’s Post Office Directory, en fait mention suivante « Edwards and Roberts, 21 Wardour Street, ébéniste en meubles anciens et moderne et importateur de mobilier ancien ». Elle est à cette époque devenue l’un des principaux ...

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... ateliers d’ébénisterie londoniens spécialisés dans la reproduction de mobilier ancien, en marqueterie et en bois de placage, et se fait remarquer pour ses réalisations de très grande qualité de styles français et anglais du XVIIIe siècle, ainsi que pour la restauration ou la transformation de pièces anciennes. Meubles français d’après Boulle ou Riesener, mobilier Empire, et mobilier anglais d’après Adam, Sheraton ou Hope, à l’exemple de cette chaise de style Georgien d’après un dessin de Thomas Hope conservée au Victoria & Albert Museum à Londres.
Edwards & Roberts se fourni avec les essences de bois de la meilleure qualité, emploi tous les corps de métiers nécessaires, ébénistes, bronziers, doreurs, serruriers, tapissiers, et sa signature est synonyme de luxe a l’image de cette paire de cabinets évoquant le grand siècle. En 1871 son implantation s’est étendue sur plusieurs immeubles de Wardour Street, avec également des magasins sur Chapel Street à Belgravia. Edwards & Roberts fourni principalement l’aristocratie anglaise, et met à sa disposition de ses clients une documentation très étoffée sur le travail des anciens ébénistes et ornemanistes, dans laquelle ils peuvent choisir des modèles. Parmi ses clients les plus prestigieux se comptent S.M. la reine Victoria, le duc de Cambrige, l’archevêque de Canterbury.

Le succès de la maison Edwards & Roberts témoigne du goût pour l’historicisme qui marque les arts décoratifs français et anglais de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce leader de l’ébénisterie londonienne de la seconde moitié du XIXe siècle participe à l’exposition universelle de Paris de 1878 avec meubles en palissandre de style Régence, ainsi qu’a l’exposition universelle de 1889 avec un mobilier de salon en bois marqueté, un mobilier de chambre rehaussé d’émaux polychromes. Son activité cesse en 1899.

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