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Nature morte au perdreau et grives - Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755)
Nature morte au perdreau et grives - Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755) - Tableaux et dessins Style Nature morte au perdreau et grives - Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755) - Galerie Eric Beaumont
Réf : 95734
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755).
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
H. 71 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Nature morte au perdreau et grives - Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755)
Galerie Eric Beaumont
Galerie Eric Beaumont

Tableaux flamands et français du XVIIe, XVIIeI et XIXe siècles


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Nature morte au perdreau et grives - Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755)

Jean-Baptiste Oudry, signé et daté en bas à gauche J-B Oudry 1749.
Né à Paris le 17 mars 1686 et mort à Beauvais le 30 avril 1755
« Nature morte au perdreau et grives »
Ecole française du XVIIIe siècle
Huile sur toile. 56 cm x 71 cm
Cadre en bois sculpté, doré à l’or

Fils de Jacques Oudry, maître peintre et marchand de tableaux sur le pont Notre-Dame, et de sa femme Nicole Papillon, qui appartenait à la famille du graveur Jean-Baptiste-Michel Papillon, Jean-Baptiste Oudry étudia tout d'abord à l'école de la maîtrise de Saint-Luc, dont son père était directeur. Il fut placé ensuite chez Nicolas de Largillierre, dont il devint bientôt le commensal et l'ami.
En 1708, à l'âge de vingt-deux ans, il fut admis en même temps que ses deux frères à l'Académie de Saint-Luc. Il fit pour morceau de réception un Saint Jérôme en buste, tenant d'une main un livre et ayant l'autre appuyée sur une tête de mort. Oudry s'adonna d'abord au portrait. On cite ...

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... ceux de ses fils, celui de M. d'Argenson, lieutenant de police, enfin le Portrait du tsar Pierre Ier.
Il fit aussi des buffets, dont deux furent exposés aux Salons de 1737 et de 1743. Pour gagner sa vie, il composa des tableaux d'histoire, entre autres une Nativité et un Saint Gilles pour l'église Saint-Leu de Paris, et une Adoration des mages pour le chapitre de Saint-Martin-des-Champs.
En 1709, il épousa Marie-Marguerite Froissé, fille d'un miroitier, à laquelle il donnait des leçons de peinture. Leur fils Jacques-Charles Oudry fut aussi peintre, leur fille Marie épousa le peintre Antoine Boizot. Oudry fut nommé professeur adjoint à la maîtrise en 1714 et professeur en 1717. Il fut agréé à l'Académie royale de peinture en 1717 et titulaire en 1719 sur L'Abondance avec ses attributs.
Recommandé à l'intendant des Finances, Louis Fagon (1680-1744), fils de Guy-Crescent Fagon, il réalisa la décoration en arabesques mêlées de fleurs et d'oiseaux du salon de sa propriété de Vauré et de sa maison de plaisance de Fontenay-aux-Roses. Fagon le charge de rétablir la manufacture de Beauvais, tombée en décadence. Il en est nommé directeur artistique et financier associé à Nicolas Besnier, qui ne se serait, paraît-il, occupé que de la comptabilité. Ils ont reçu en 1734 les lettres patentes leur donnant la concession du privilège de la manufacture pendant vingt ans. Oudry s'adjoignit Boucher et Natoire pour exécuter la copie des tableaux.
Peintre ordinaire de la vénerie royale, Oudry suit les chasses royales et fait de fréquentes études dans la forêt de Compiègne. Il réalise des cartons pour la série de tapisserie Les Chasses royales, exécutées à partir de 1733 à la Manufacture des Gobelins, dont il devient directeur en 1736.
Il devint professeur adjoint à l'Académie en 1739 et professeur en 1743.
Il mourut d'une attaque d'apoplexie le 30 avril 1755 et fut enterré dans l'église Saint-Étienne de Beauvais. On y trouve l'épitaphe suivante : « Ici repose Me Jean-Baptiste Oudry, peintre ordinaire du roy, professeur en son académie royale de peinture et sculpture, pensionnaire du roy, directeur général de la manufacture royale des tapisseries de Beauvais, marguillier et bienfaiteur de cette paroisse, décédé le premier mai 1755, âgé de 69 ans. Priez pour son âme ».


Musées :
• Nature morte aux deux oiseaux, à la souris et aux insectes, 1712, huile sur toile, 33 × 24 cm, Musée des Beaux-Arts d'Agen
• Nature morte avec trois oiseaux morts, des groseilles, des cerises et des insectes, 1712, huile sur toile, 31 × 23 cm, Musée des Beaux-Arts d'Agen
• Nature morte à la mésange, aux souris, aux noix, aux insectes et au vase de jasmin, 1712-1713, Musée des Beaux-Arts d'Agen
• Le Loup Mort, 1721, huile sur toile, 193 × 260 cm, Londres, Wallace Collection
• Le Chevreuil mort, 1721, huile sur toile, 193 x 260 cm, Londres, Wallace Collection
• Canards et poissons, 1726, huile sur toile, 90 x 128 cm, Musée des Beaux-Arts de Dijon
• Retour de chasse, 1730, huile sur toile, 256 × 196 cm, Collection privée, Vente Christie's 1993
• La Rentrée du troupeau, 1740, huile sur toile, 113 × 148 cm, Musée des beaux-arts de Nantes
• Le Renard dans le poulailler, 1745, huile sur toile, 118 × 153 cm, Londres, Wallace Collection
• Faucon attaquant des perdrix et un lapin, 1747, huile sur toile, 118 × 153 cm, Londres, Wallace Collection
• Chien en arrêt devant un faisan, 1748, huile sur toile, 118 × 153 cm, Londres, Wallace Collection
• Epagneul poursuivant des canards, 1748, huile sur toile, 118 × 153 cm, Londres, Wallace Collection
• Chien à la jatte, 1751, huile sur toile, 88 x 131 cm, Dépot du Louvre au Musée de la Vénerie de Senlis (60)
• Le Canard blanc, 1753, ,95,3 x 63,5 cm, Londres, Collection Cholmondeley, volé en 1992 et jamais retrouvé depuis. Le tableau est considéré comme disparu.
• Faisan, lièvre et perdrix rouge, pendant du tableau Le Canard blanc, 1753, 97 × 64 cm, Musée du Louvre, Paris
• Autoportrait, huile sur toile, 46 x 36 cm, legs d'Albert Pomme de Mirimonde à la RMN, affecté au musée de Gray, Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin
La collection de tableaux du Staatliches Museum à Schwerin (Allemagne) comporte une dizaine de tableaux d'Oudry, dont le portrait grandeur nature de "Clara", rhinocéros d'Inde femelle (reproduit supra) qui fit le tour des cours d'Europe en 1749, et lui fut commandé par son propriétaire le duc de Mecklembourg.
• Le Léopard en colère, huile sur toile, 118 × 153 cm
• La Grue morte, 1745, huile sur toile, 16 × 13 cm

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