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Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711)
Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711) - Galerie PhC Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711) - Louis XIV Antiquités - Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711)
Réf : 84632
8 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 83 cm X l. 72 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711) XVIIe siècle - Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711) Louis XIV - Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711) Antiquités - Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711)
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


+33 (0)6 62 09 89 00
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Le banquet de Cléopâtre - Monogrammé GL et daté 1668, Gérard de Lairesse (1641-1711)

Gérard de Lairesse (1641-1711)-Attribué-monogrammé GL et daté 1668-Le banquet de Cléôpatre.

Toile de 68 cm par 56 cm.
Cadre de 83 cm par 72 cm

Le renom de Cléopâtre, à la fois dans la tradition ancienne et moderne, est largement lié à la richesse déployée au cours de ses banquets. Certes, Athénée atteste que ses pratiques furent à l'origine marquées par la sobriété puis transformées sous l'impulsion des habitudes romaines ; il n'en demeure pas moins que la souveraine est devenue le symbole de l'étalage des richesses. Les banquets organisés par ses soins étaient sa mise en scène de prédilection pour afficher le luxe de sa cour, dans l'intention de fasciner ses hôtes.
La cérémonie du banquet joue un rôle central dans la reconstitution par Plutarque de l'histoire d'Antoine et de Cléopâtre. Après avoir remonté le fleuve Kydnos, telle une nouvelle Aphrodite (41 av. J.-C.), à la suite de sa convocation à Tarse par Antoine, Cléopâtre ensorcela le ...

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... chef romain par des dîners organisés avec un faste indescriptible. Son hôte fut frappé par le jeu de lumières provoqué par les métaux précieux, grâce à une technique habile d'illumination dans une mise en scène aux effets spectaculaires.

Gérard de Lairesse (1641-1711)

Gérard de Lairesse ou Gérard Lairesse, baptisé à Liège, le 11 septembre 1641 et enterré à Amsterdam, le 21 ou 28 juillet 1711, est un peintre, décorateur, dessinateur, graveur et un théoricien de l’art néerlandais (Provinces-Unies) d'origine liégeoise, de la fin du siècle d’or. Son œuvre inspirée pour partie par Charles Lebrun appartient au classicisme. Il fut aussi surnommé en France le Poussin hollandais. Il représenta principalement des scènes allégoriques, bibliques et mythologiques, et est aussi connu pour ses décors de plafonds ou de cheminées.
Parmi ses élèves, on peut citer notamment Jan van Mieris, Louis Fabricius Dubourg, Ottmar Elliger le Jeune, Krzysztof Lubieniecki, Jan Hoogzaat et Zacharias Webber.

Sa Peinture

La facture de Lairesse est classique, bien plus proche de la vigoureuse peinture de cour française que de la tradition hollandaise. En fait, il contribua à la pénétration du goût français aux Pays-Bas. il réalisa des scènes mythologiques ou historiques tirées d'auteurs classiques, comme Ovide (Les Métamorphoses), Virgile (Les Bucoliques), Tacite (Les Annales) ou Tite-Live, mais emprunta également des sujets à la Bible, aussi bien de l'Ancien que du Nouveau Testament. Il réalisa également bon nombre d'allégories (entre autres, des Arts, de la Vertu, de la Liberté du Commerce, d'Amsterdam, de Guillaume III).
Son style semble dériver de bon nombre d’artistes italiens et français de la génération précédente, comme Salvatore Rosa, Giovanni Benedetto Castiglione, Carlo Maratta et Nicolas Poussin, mais il s'apparente plus encore à certains de ses contemporains comme le Français Charles Le Brun et l'Italien Sebastiano Ricci.
Parmi ses tableaux les plus remarquables, on peut citer l’Allégorie des cinq sens de 1668 (Glasgow), l’Allégorie de la liberté du Commerce (Palais de la Paix, La Haye), Vénus présentant ses armes à Énée (Museum Mayer van den Bergh, Anvers), et Séléné et Endymion, réalisé vers 1677 (Rijksmuseum, Amsterdam), qui représente la déesse de la Lune rendant visite avec Cupidon à son amant plongé dans le sommeil éternel.
Dans ses œuvres, la symbolique occupe une place importante.
Lairesse dans les musées du Monde.
Les œuvres de Lairesse sont représentées dans plusieurs grands musées du monde, comme le Rijksmuseum (Amsterdam), la Mauritshuis (La Haye), les Musées royaux des beaux-arts de Belgique (Bruxelles), le Louvre (Paris), le Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) et le Metropolitan Museum of Art (New York).

Galerie PhC

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

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