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Miséricorde d'une fille. Néerlandais, cercle de Claes de Bruyn, XVe siècle.
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Réf : 98027
VENDU
Époque :
XIe au XVe siècle
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Matthew Holder
Matthew Holder

Œuvres d'art et sculptures européennes


+44 (0) 7906300197
Miséricorde d'une fille. Néerlandais, cercle de Claes de Bruyn, XVe siècle.

Un fragment de Misericord en chêne représentant une jeune fille aux oreilles proéminentes portant une coiffe à cornes et une guimpe.

Pays-Bas méridionaux, cercle de Claes de Bruyn, milieu du XVe siècle.

Mesure 26 x 24 x 9,5 cm.

Le dessus de l'étagère et l'envers ont été resurfacés afin de pouvoir être utilisés comme support mural. Le cinquième inférieur de la sculpture est une pièce séparée suggérant qu'il pourrait s'agir d'une réparation du XIXe siècle.

Pour un Misericord similaire également attribué à Claes de Bruyn et peut-être du même ensemble, voir la collection du Victoria and Albert Museum, numéro d'accession ; W.24-1910.

Il est décrit comme :

Misericord représentant une fille aux oreilles proéminentes portant une coiffe à cornes et une guimpe, ca. 1441-45, Pays-Bas méridionaux, chêne, peut-être sculpté par Claes de Bruyn.

Notes de catalogue :

« Misericord » est le nom donné au rebord soutenu par un ...

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... corbeau ou un support, placé sur la face inférieure des sièges articulés dans les chœurs des églises. Ils n'avaient aucune fonction religieuse mais apportaient un certain soutien aux moines et au clergé dans les longues parties des offices lorsque la position debout était requise. Ceci explique le nom « miséricorde », qui vient du latin pour miséricorde. La décoration était souvent amusante et parfois morale.

Ce miséricorde fait partie d'un ensemble de dix-huit qui ont été donnés au Victoria and Albert Museum en 1910 par M. J.H. Fitzhenry Esq .. On pensait à l'origine qu'il provenait d'une église de Northampton, mais le manque de supports (le nom des extensions sculptées de chaque côté d'un miséricorde, qui étaient une caractéristique typique des miséricordes anglaises) suggère qu'il vient d'Europe continentale.

Des parallèles entre ces miséricordes et celles de l'église Saint-Pierre de Louvain en Belgique ont conduit le spécialiste néerlandais de la miséricorde J.A.J.M. Verspaandonk pour suggérer qu'ils ont peut-être été sculptés par la même personne - un artisan bruxellois nommé Claes de Bruyn.

On ne sait pas ce que cette miséricorde particulière était censée signifier pour son public contemporain de moines. Cependant, le sujet s'inscrit dans la tradition générale des miséricordes décrivant des éléments liés à la vie quotidienne ou des contes moraux plutôt que des sujets ouvertement religieux. La coiffe à cornes de la jeune fille est la clé de la datation de l'ensemble des miséricordes.


La source; https://collections.vam.ac.uk/item/O120213/misericord-bruyn-claes-de/

Conditions générales de livraison :

L'expédition dans le monde entier est incluse dans tous les prix.

Matthew Holder

Eléments d'architecture