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Miroir Vanité - James Vibert (1872-1942)
Miroir Vanité - James Vibert (1872-1942) - Objets de Curiosité Style Miroir Vanité - James Vibert (1872-1942) - Desmet Galerie
Réf : 111347
11 500 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
James Vibert (1873-1942)
Provenance :
France
Materiaux :
Bois, miroir
Dimensions :
l. 44 cm X H. 65 cm X P. 14 cm
Objets de Curiosité  - Miroir Vanité - James Vibert (1872-1942) XXe siècle - Miroir Vanité - James Vibert (1872-1942)
Desmet Galerie
Desmet Galerie

Sculptures classiques


+32 (0)486 02 16 09
Miroir Vanité - James Vibert (1872-1942)

Miroir Vanité

Bois patiné
France, vers 1900
James Vibert (1872-1942)
Signé "J Vibert" sur le cadre

H 65 x L 44 x P 14 cm
H 25 2/3 x L 17 1/3 x P 5 1/2 inch

Le miroir de James Vibert avec des serpents entrelacés présente un mélange captivant de symbolisme et d'artisanat, invitant les spectateurs à une exploration contemplative de la mortalité et de la vanité. Ce miroir orné, paré d'une sculpture en guise de cadre en bois, sert de rappel poignant de la nature éphémère de la vie et de l'inéluctabilité de la mort.

Au cœur du cadre se trouvent deux serpents finement sculptés, leurs formes sinueuses s'entrelaçant du haut jusqu'au bas du miroir. Symbolisant la régénération et le renouvellement cyclique, les serpents évoquent les thèmes de l'éternité et du cycle éternel de la vie et de la mort. Cependant, leur union n'est pas sans complexité ; leurs corps entrelacés suggèrent une tension entre des forces opposées, reflétant peut-être la ...

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... dualité de l'existence elle-même.

Pourtant, c'est la figure d'une femme qui attire vraiment l'attention dans la composition. Sculptée dans le cadre, elle se tient comme une gardienne du miroir, sa présence à la fois envoûtante et troublante. Avec le dos tourné vers le spectateur, elle incarne l'allure juvénile, sa peau exposée et ses cheveux flottants dégageant une aura de sensualité. Cependant, à l'examen plus attentif, son devant révèle un contraste saisissant - un crâne et un corps détérioré, un rappel frappant de la fragilité et de l'impermanence de la beauté et de la jeunesse.

La juxtaposition de ces éléments contrastants - les serpents symbolisant la nature cyclique de la vie et la femme incarnant la nature éphémère de la beauté - crée un récit puissant de la mortalité et de la vanité. En regardant dans le miroir, les spectateurs sont confrontés à leur propre mortalité, rappelés de la nature éphémère de l'existence et de la futilité des poursuites terrestres.

Le parcours artistique de James Vibert, de forgeron à Lyon à son association avec le Symbolisme français, ajoute de la profondeur à l'interprétation de cette pièce. Sa maîtrise de l'artisanat est évidente dans les détails complexes du cadre, tandis que son imagerie symbolique parle à une enquête philosophique plus profonde sur la condition humaine.

En conclusion, ce miroir se présente comme un poignant memento mori, invitant les spectateurs à réfléchir sur la nature éphémère de la vie et la poursuite des plaisirs éphémères. À travers son artisanat magistral et son symbolisme profond, l'œuvre de James Vibert transcende la simple esthétique pour susciter la contemplation et l'introspection, faisant écho aux thèmes intemporels de la mortalité et de la vanité à travers les âges.

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