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Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819) - Nature morte avec triomphe de fleurs
Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819) - Nature morte avec triomphe de fleurs - Tableaux et dessins Style Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819) - Nature morte avec triomphe de fleurs - Brozzetti Antichità Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819) - Nature morte avec triomphe de fleurs -
Réf : 93540
65 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 131 cm X H. 94 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819) - Nature morte avec triomphe de fleurs XVIIIe siècle - Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819) - Nature morte avec triomphe de fleurs  - Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819) - Nature morte avec triomphe de fleurs
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Antiquités Européennes


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Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819) - Nature morte avec triomphe de fleurs

Michele Antonio Rapos (Italy, Turin 1733-1819), Nature morte avec triomphe de fleurs

La toile, d’excellente facture et en très bon état de conservation, représente une nature morte avec triomphe de fleurs et de fruits placé dans un espace extérieur. Au centre de la toile, sur une base en pierre moulue et à section carrée, se trouve un vase dont la décoration à bas-relief, avec des figures anthropomorphes, transparaît d’une composition luxuriante et raffinée de fleurs. Une rose et une pivoine, échappées à la composition, semblent à peine toucher le sol.
Sur la droite, au premier plan, se trouve un vase, autour duquel court une guirlande fleurie. À gauche, à l’intérieur d’un panier en osier, est décrite une généreuse composition de fruits : grappes de raisins blancs, quelques pêches, et sur le sol reposent quelques poires.
Au deuxième étage, un muret en pierre ocre enveloppe la scène et sur la gauche un vase circulaire est décoré d’une plante à ...

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... feuilles rougeoyantes. Encore plus loin, certaines plantes luxuriantes servent de cinquième au sujet, laissant transparaître un ciel céruléen, marqué par quelques nuages vaporeux. Au premier plan, sur la gauche, encadre la scène un vase à section carrée, placé en contre-jour, et orné de quelques poires. La zone d’ombre est harmonieusement équilibrée à droite au moyen de quelques plantes fleuries qui, naturellement poussées, émergent au soleil d’une zone sombre devant le muret. Le réglage de la composition de la toile, élégant et équilibré, est de fort impact scénographique et de grand effet décoratif.
Stylistiquement, l’œuvre peut être attribuée à l’illustre peintre de natures mortes Michele Antonio Rapos (ou Raposo, pas Rapous comme beaucoup l’écrivent à tort, en étourdissant le nom à la française). Rapos fut certainement le meilleur auteur de natures mortes dans le Piémont (Italie)entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle. Très apprécié par la cour de Savoie et la noblesse locale, l’artiste est présent dans les principales résidences de cour et dans de nombreux palais et châteaux privés dans tout le Piémont.

Michele Antonio Rapos naît à Turin, Italie, en 1733, de Giuseppe Antonio et Anna Teresa Chiaravelli, et y meurt en 1819. Frère de Vittorio Amedeo, lui aussi important peintre de la cour, il se spécialise dans le genre des natures mortes en obtenant du succès auprès de la cour Sabauda de laquelle il reçoit des commandes pour le Palais de Venaria Reale, de Stupinigi, pour le Palais Royal de Turin.

Les natures mortes du Rapos possèdent des caractéristiques particulières qui les rendent facilement identifiables : parmi les fruits se détachent des grappes de raisins, pêches, prunes, poires, parfois grenades, melons et figues ; parmi les fleurs, souvent recueillies dans de grands vases monumentaux, Vous pourrez admirer des roses délicates, des pivoines douces, des œillets et des tulipes. Les éléments architecturaux et décoratifs, parmi lesquels on signale les vases goudronnés ou avec des éléments à bas-relief et porcelaine, se réfèrent aux grands modèles de la tradition française, dans le goût du style Louis XV. Rapos interprète le goût rococo piémontais avec grâce et délicatesse décorative, manifestant de connaître les peintres de nature morte française du XVIIIe siècle, tels que Jean-Baptiste Blain de Fontenay, François de Cuvilliés et Alexandre-François Desporte. Ses premières natures mortes, datant de 1755, ont encore des résultats tardifs rochers, fonds sombres, nature luxuriante, paysages enveloppés dans l’obscurité, d’où émergent des fleurs et des fruits, des éléments décoratifs.
Dans la toile présentée ici, datant d’environ 1780, les rameaux sombres de cinquième à la scène et à l’ombre au premier plan, rendent plus suggestive la composition, dans laquelle les fleurs et les fruits se distinguent par des couleurs, vives et harmonieuses, accordées principalement dans la gamme des rouges, du vermillon au cramoisi, des blancs et des bleus. La caractéristique de l’artiste est l’utilisation d’un pinceau délicat et le rendu velouté des fruits, particulièrement évident dans la description du raisin et des pêches. L’œuvre, de grande qualité picturale, appartient aux commandes importantes de l’artiste, qui peint de nombreuses toiles de structure similaire destinées à un collectionnisme privé qui aimait orner palais et demeures turinois. On trouvera dans cette étude quelques exemples significatifs de travaux stylistiques proches de ces toiles.

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