EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vierge de prière - Mater dolorosa
Vierge de prière - Mater dolorosa - Tableaux et dessins Style Louis XIV Vierge de prière - Mater dolorosa - Michel Lardanchet Antiquités Vierge de prière - Mater dolorosa - Louis XIV Antiquités - Vierge de prière - Mater dolorosa
Réf : 58640
2 950 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Collection privée
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 36 cm X H. 45 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Vierge de prière - Mater dolorosa XVIIe siècle - Vierge de prière - Mater dolorosa Louis XIV - Vierge de prière - Mater dolorosa
Michel Lardanchet Antiquités
Michel Lardanchet Antiquités

Art sacré, tableaux anciens et objets d'Art


+33 (0)6 22 05 58 62
Vierge de prière - Mater dolorosa

Mater dolorosa (Guido Reni).
Vierge de prière, à l’ovale sur panneau de chêne.
Notre tableau peut-être rapproché de l’œuvre Guido Reni (mater dolorosa et daté du début du XVIIe siècle).Le travail humanise le deuil maternel en traitant en gros plan le buste et le visage d’une mère, pleine de grâce et de dévotion marial, emprunte de spiritualité et de compassion. Sujet très présent, particulièrement du XVe au XVIIe siècle. Huile sur panneau de chêne préparé, portant l’estampille du célèbre panneteur Melchior de bout très réputé au de but du XVIIème et qui fournissait de grand maîtres tel que, Jacques Linard, Lubin Baugin, Willem Kalf.Le panneau est annoté au revers à deux reprises à la plume et encre brune. « Collection Petit. Madame Petit et daté 1726 ».
Beau cadre en bois sculpté et doré, à décor d’angelots et rubans.
D’époque XVIIIème siècle. Très bel état.
Dimensions : avec cadre, hauteur 45 cm, largeur 36 cm.

Guido Reni dit le Guide (né à Calvenzano le 4 novembre 1575, et décédé le 18 août 1642 à Bologne) est un peintre italien qui appartient à l'école de Bologne.
Il entre d'abord dans l'atelier de Denis Calvaert, peintre flamand installé à Bologne, puis poursuit son étude de la peinture à l'académie ouverte par les Carrache dans la même ville en 1595. En 1601, il se rend à Rome pour rejoindre le chantier de la galerie Farnèse, où il assiste Annibal Carrache (Annibale Carracci) aux côtés du Dominiquin et de Giovanni Lanfranco. Il sera marqué par le Caravage mais aussi par Raphaël. Sa peinture est avant tout celle d'une sensualité élégante, qui n'exclut pas la religiosité : en effet, le Vatican lui passa plusieurs commandes, dont les fresques du palais Quirinal. Son style est celui du baroque évoluant vers le classicisme.

Michel Lardanchet Antiquités

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Pistolet de carrosse à silex d'époque Louis XV » présenté par Michel Lardanchet Antiquités, antiquaire à L'isle-sur-La-Sorgue dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.