EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598)
Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598) - Antichità Castelbarco Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598) - Louis XIII Antiquités - Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598)
Réf : 106656
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 110 cm X H. 142 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598) XVIIe siècle - Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598) Louis XIII - Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598) Antiquités - Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598)
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598)

Scipione Pulzone, dit Il Gaetano (Gaeta, 1544 - Rome, 1598) atelier de
Marie Madeleine au tombeau

Huile sur toile (131 x 99 cm. - Encadré 142 x 110 cm.)

La protagoniste de notre toile est une Marie Madeleine séduisante, en larmes et au regard plein d'émotion, laissée seule à contempler le tombeau du Christ le lendemain de sa crucifixion, où, le voyant vide, elle prononce les mots inscrits sur la pierre : "Tulerunt Dominum meum", c'est-à-dire "Ils ont enlevé mon Seigneur".

En plein accord avec le langage de la Contre-Réforme, Marie-Madeleine est représentée avec ses longs cheveux qui descendent le long de son corps, le front plissé et les yeux pleurant de repentir, et les mains pieusement jointes en prière, afin d'exprimer efficacement la narration du thème.

L'objectif iconographique vise une implication sentimentale du spectateur, attiré par le ton de sensualité diffuse et la beauté de la femme, vêtue d'étoffes précieuses.

L'analyse de l'œuvre, ...

Lire la suite

... d'excellente qualité et datable de l'apogée du XVIIe siècle, nous incite à l'attribuer à un artiste, vraisemblablement actif à Rome, de l'atelier du peintre Scipione Pulzone, l'un des plus grands représentants du maniérisme tardif et l'un des interprètes les plus originaux de l'époque de la Contre-Réforme.

Le rendu très raffiné de la robe, vraiment extraordinaire dans la définition minutieuse du brocart argenté, enrichi par la broderie dorée des décorations phytomorphes, la mise en valeur des cheveux, rendus par des voiles d'une extraordinaire transparence, le goût descriptif du vase à onguents qui semble être une copie d'après nature d'un objet de haute orfèvrerie de l'époque, ainsi que la beauté, bien que souffrante, de la Sainte, font de la toile un épisode important lié à la production de l'artiste, encore imprégné du goût maniériste florentin, visant à une peinture précieuse dans ses moindres détails.

Le tableau trouve des parallèles intéressants avec la toile d'un sujet similaire peinte par Pulzone pour la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome (imm. 1 http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/ricerca.v2.jsp?locale=it&decorator=layout_resp&apply....

Une deuxième version est également connue, aujourd'hui conservée dans les collections de la Fondazione Cariplo (imm. 2), et référencée à Pulzone par l'historien Federico Zeri, l'un des plus grands connaisseurs du peintre, qui lui a dédié son essai Pittura e Controriforma - L'"arte senza tempo" di Scipione da Gaeta.

Notre version présente la même précision de style et de dessin, corroborée par la belle conservation de la surface peinte.

Il est à noter que notre œuvre, en termes de qualité picturale, n'appartient pas à cette série de simples copies exécutées de manière souvent spartiate et sans finesse, mais qu'elle est le fruit d'un atelier de haut niveau. L'œuvre reprend pleinement les codes stylistiques de la peinture de Pulzone, comme les visages aux traits marqués par un savant clair-obscur, aux yeux expressifs, marqués par de fines lignes qui dessinent les sourcils et le contour des lèvres, évoquant également la grande habileté de l'auteur dans le domaine du portrait.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Marie Madeleine, Atelier de Scipione Pulzone (1544 -1598) » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.