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Marcellin DESBOUTIN (1823-1902), Les deux amants, 1859
Réf : 105360
6 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Avec le monogramme " MD" pour M. Desboutin
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 81 cm X H. 101 cm
Tomaselli Collection
Tomaselli Collection

Peinture Ancienne


+33 (0)6 69 15 87 18
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Marcellin DESBOUTIN (1823-1902), Les deux amants, 1859

Marcellin Desboutin, qui a étudié avec Couture, a beaucoup travaillé en Italie.
Il est également écrivain et poète. Il débute au Salon de Paris en 1878 et se consacre d'abord à la gravure. Il est l'un des promoteurs de la gravure à la pointe sèche et se taille une réputation méritée dans ce domaine en réalisant les portraits de ses contemporains les plus célèbres. Il reçoit une médaille de troisième classe en 1879 et une médaille d'argent en 1889. Il réalise également de nombreux portraits en tant que peintre, ce qui lui vaut une mention honorable en 1889. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1895.

À l'ombre d'une vigne suspendue, un jeune homme sombre et séduisant offre une bague et une lettre à une belle jeune femme blonde. Bouleversée, elle semble rejeter ses avances.

Ce couple romantique est une œuvre rare de la période italienne de Marcellin Desboutin, qui vivait alors à la Villa Ombrellino, près de Florence, une grande maison de ...

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... campagne qu'il avait achetée en 1857.

Son biographe, Clément-Janin, ne commence à cataloguer les tableaux qu'à partir de 1860 et, à notre connaissance, la seule autre toile de Desboutin datant de la fin des années 1850 est la très belle Mère et enfant, peinte vers 1858, qui se trouve dans la collection du Palazzo Pitti-Galleria d'arte moderna à Florence.

La forme et le sujet de notre tableau témoignent de l'intérêt de Desboutin pour l'art de la Renaissance italienne, et c'est précisément à cette époque, avant ses difficultés financières, que Desboutin possédait une importante collection de tableaux de maîtres anciens à la Villa Ombrellino.

Cependant, même s'il vit à Florence, en tant que coloriste, c'est vers les Vénitiens, et surtout vers Titien et Véronèse, que Desboutin se tourne. Plus tard, Desboutin, ami de Manet et de Degas, participera à la deuxième exposition des impressionnistes en 1876, et cette toile représente un pont intéressant entre le romantisme français et l'impressionnisme.


Le sujet du tableau est intéressant mais difficile à cerner. Visiblement malheureuse, la jeune femme détourne la tête du jeune homme et ses gestes suggèrent qu'elle ne veut pas recevoir la bague et la lettre. En même temps que le jeune homme semble stoïque, il est également sympathique. Il y a de la tendresse entre eux, ils sont proches l'un de l'autre et il a la main autour de la taille de la jeune femme. Il ne fait aucun doute que le jeune couple est amoureux, mais la lettre et la bague proviennent elles du jeune homme lui-même, ou peut-être d'une autre personne qu'il remplace ?
Malheureusement, il n'a pas été possible d'identifier avec certitude le sujet du tableau, même s'il s'agit manifestement d'un sujet littéraire - et il ne faut pas oublier que Desboutin était également dramaturge et poète.

On pourrait suggérer qu'ils représentent les amants Paolo et Francesca.

Au cours de sa carrière, Desboutin utilisera parfois un monogramme, comme ici, d'un M joint à un D, et sous une ligne de séparation, la date.

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