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La Dame à la Rose - attribué à Charles et Henri Beaubrun, dit les frères Beaubrun
La Dame à la Rose - attribué à Charles et Henri Beaubrun, dit les frères Beaubrun - Tableaux et dessins Style La Dame à la Rose - attribué à Charles et Henri Beaubrun, dit les frères Beaubrun - Galerie Eric Beaumont
Réf : 101051
7 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - La Dame à la Rose - attribué à Charles et Henri Beaubrun, dit les frères Beaubrun XVIIe siècle - La Dame à la Rose - attribué à Charles et Henri Beaubrun, dit les frères Beaubrun
Galerie Eric Beaumont
Galerie Eric Beaumont

Tableaux flamands et français du XVIIe, XVIIeI et XIXe siècles


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04 70 47 27 96
La Dame à la Rose - attribué à Charles et Henri Beaubrun, dit les frères Beaubrun

Charles et Henri Beaubrun, dit les frères Beaubrun (attribué à)
Henri, né à Amboise, baptisé le 2 Février 1603 et mort le 17 Mai 1677 à Paris, et son cousin Charles Beaubrun, né à Amboise, baptisé le 11 Février 1604 et mort le 16 Janvier 1692 à Paris.
« La Dame à la rose »
Ecole Française, XVIIème siècle.
Huile sur toile, vue ovale 37,5 cm x 30,5 cm.
Cadre en stuc doré XIXème.

Peintres de portraits à la cour des rois Louis XIII puis Louis XIV et spécialisés dans les portraits des reines de France.
Charles est le petit-fils de Mathieu l’Ancien, et fils de Mathieu le Jeune, valet de chambre du roi, Charles Beaubrun étudie la peinture avec son oncle Louis, qu’il forme en même temps que son cousin Henri avec qui il collabore constamment.
D’abord membre de l’Académie de Saint-Luc, Charles devient membre de l’Académie royale le 2 Septembre 1651 ; il sera ensuite nommé professeur et trésorier de cette ...

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... compagnie.
Henri est le petit-fils de Mathieu l’Ancien et fils d’Henri, valet de la garde de robe du roi, il est nommé d’abord porte-arquebuse du roi, puis valet de la garde-robe à la mort de son père.
Les deux cousins habitent rue des Deux-Ecus à Paris.
Leur collaboration est telle, qu’il est impossible de différencier l’œuvre des deux peintres.
D’ une famille ayant toujours tenu des postes à la Cour, les Beaubruns sont bien vus de Louis XIV, dont ils avaient fait le portrait à l’âge de huit jours ; ils feront au même âge celui du Grand Dauphin.
Le roi leur commande de nombreux portraits de dames de la Cour. En 1638 ils sont choisis par l’ambassadeur d’Angleterre pour faire le portrait d’Anne d’Autriche. Ils tiennent aussi le rôle d’ordonnateurs des fêtes, peignent des décors éphémères pour des entrées, telle l’entrée de la reine à Paris en 1660. Quand, en 1700, le duc d’Anjou est nommé roi d’Espagne, il emporte une sorte de galerie de portraits de famille, dont beaucoup sont peints par les Beaubrun. Parmi ceux-ci figurent celui de Marie de Médicis, peint d’après Champaigne ou Rubens, ceux d’Anne d’Autriche, du Grand Dauphin de France… ; aujourd’hui dans les collections du Prado.
Les Beaubrun eurent comme élève Martin Lambert.
Musées : Chambéry : Portrait de femme – Chantilly : Portrait de Madame de Longueville – Portrait de Mademoiselle de Longueville –
Madrid : (musée du Prado) Marie-Anne de Bourbon- Portrait du Grand Dauphin de France-Portrait d’Anne d’Autriche, en veuve
Montpellier : Portrait de Julie d’Angennes
Versailles : portrait de Marie-Thérèse, femme de Louis XIV.

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