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Le Ttiomphe de David, Italie 17e siècle
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Réf : 105681
14 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 100 cm X H. 123 cm
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Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Le Ttiomphe de David, Italie 17e siècle

Guido Cagnacci (Santarcangelo, 1601 - Vienne, 1663)
atelier/ attribuable
Travail de qualité représentant David avec la tête de Goliath (ou le Triomphe de David)

Peinture à l'huile sur toile
Dimensions (cm): 109 x 85, encadré 123 x 100 cm.
Provenance: Collection privée de Bologne

Nous partageons une œuvre d'une grande importance, capable d'enthousiasmer tout connaisseur ou collectionneur d'œuvres de ce calibre, qui dépeint la victoire de David sur le géant Goliath, un thème parmi les plus admirés de l'histoire de l'art.

Selon l'histoire, racontée dans l'Ancien Testament, David a d'abord frappé son adversaire apparemment invincible, Goliath, en lançant une pierre qui a frappé le géant sur le front, puis a utilisé son épée pour lui couper la tête.

Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile du XVIIe siècle, qui repropose le célèbre David à tête de Goliath, créé par Guido Cagnacci vers 1645-50, aujourd'hui conservé au Jean Paul Getty Museum ...

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... de Los Angeles

L'un des protagonistes majeurs de la peinture baroque, créateur d'une peinture passionnée et sensuelle mais aussi imprégné d'une grande technicité et d'une sincère religiosité et contrairement aux gloires de la Contre-Réforme, Cagnacci a beaucoup voyagé au cours de sa carrière ; d'abord à Bologne, puis à Rome, complétant sa formation à l'atelier du Guerchin, et enfin à Venise.

Dans la décennie qu'il passe dans la ville lagunaire (1649-1659), où il entretient un atelier actif, il aborde pour la première fois le thème de David victorieux, avec un tableau pour la résidence romaine du prince Colonna, et aujourd'hui au Columbia Museum of Art (Caroline du Sud). Cette œuvre est devenue extrêmement célèbre : son ton de légèreté et de raffinement, qui ne contient aucun sens de tragédie et de lutte, devait la rendre bienvenue et appréciée.

Partant du succès obtenu d'emblée, Cagnacci et son entourage ont par la suite créé plusieurs variantes de ce sujet, dont celle que nous avons proposée, où le héros biblique est dépeint avec un style encore plus élégant et élaboré.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- 'David et Goliath' Collection Cremonini-Tamburi de Bologne, avec une attribution antérieure à Pasinelli

- 'David et Goliath' (1645-1650) du Paul Getty Museum

- 'David et Goliath', Collection privée, voir Catalogue général du patrimoine culturel 

Dans la noblesse classique et sensuelle du modèle David, il est facile de détecter la dette envers la tradition émilienne classique et en particulier envers Guido Reni, tandis que le système d'éclairage dans la diagonale d'ombre qui traverse le mur du fond reprend une solution typiquement caravagesque. .

Davide est ici immortalisé avec la perfection formelle d'une statue grecque sur son piédestal, tandis qu'il tourne vers la droite son visage androgyne, dépeint avec une minutie et une élégance formelle qui donnent au tableau un rythme hypnotique.

La capacité du peintre a été d'éloigner le personnage du sens du drame qui venait de se terminer, cristallisant la composition dans une immobilité presque onirique, sans la moindre trace de fatigue : si ce n'était la grosse tête décapitée, et encore la fronde Dans la main gauche, il nous serait difficile de reconnaître le bourreau de Goliath, qui venait de sortir d'un duel qui paraissait inégal.

La toile proposée est l'œuvre d'un artiste de l'atelier de Guido Cagnacci, très probablement exécutée sous les directives du grand maître lui-même, pour satisfaire la demande du client qui a été impressionné par ce magnifique sujet.

Le somptueux vêtement du jeune héros mérite une mention, mis en valeur par le bleu vif des étoffes, et qui reprend la tradition de représenter des protagonistes bibliques et historiques dans de luxueux vêtements contemporains, que Cagnacci aurait admirés dans les tableaux de ses prédécesseurs de la Renaissance dont Paolo Veronese, dont il a étudié le travail avec une grande attention, et Caravaggio.

Les conditions de conservation de l'œuvre paraissent excellentes, aussi grâce à la qualité du pigment utilisé, la couche picturale ne présente aucun type de problème. Le tableau est vendu complet avec un joli cadre en bois ancien.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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