EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Le Jour - James PRADIER (1790-1852)
Le Jour - James PRADIER (1790-1852) - Sculpture Style Louis-Philippe Le Jour - James PRADIER (1790-1852) - Galerie Tourbillon Le Jour - James PRADIER (1790-1852) - Louis-Philippe Antiquités - Le Jour - James PRADIER (1790-1852)
Réf : 91596
45 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Pradier
Provenance :
France
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
H. 100 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Le Jour - James PRADIER (1790-1852) XIXe siècle - Le Jour - James PRADIER (1790-1852) Louis-Philippe - Le Jour - James PRADIER (1790-1852) Antiquités - Le Jour - James PRADIER (1790-1852)
Galerie Tourbillon
Galerie Tourbillon

Sculpture des XIXe et XXe siècles


+33 (0)1 42 61 56 58
Le Jour - James PRADIER (1790-1852)

Sculpture en marbre blanc de Carrare
Taille directe – épreuve d'édition
Signé à l'arrière sur la terrasse "Pradier"

France
circa 1840
haut. 100 cm
diam. base 29 cm

Répertorié dans le "Catalogue raisonné, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique", C. Lapaire, Sik Isea, 5 Continents éditions, Milan, 2010, page 441, n°538.

Biographie :
Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier (1790-1852) est un sculpteur et peintre genevois ayant fait carrière en France. Suivant la mode de l’époque, il adopte le prénom anglophone de « James ». Il entre en 1804 à l’école publique de dessin. Il rejoint en 1807 son frère Charles-Simon Pradier à Paris où il travaille pour François-Frédéric Lemot avant d’être admis dans son atelier à l’École des beaux-arts de Paris, ainsi que dans ceux des peintres Charles Meynier et François Gérard. Il remporte le grand prix de Rome de 1813 en sculpture pour son bas-relief Néoptolème empêche ...

Lire la suite

... Philoctète de percer Ulysse de ses flèches. Il est nommé professeur de sculpture à l’École des beaux-arts de Paris en 1828, où il remplace François-Frédéric Lemot. On a voulu reconnaître les traits de Juliette Drouet, sa maîtresse, dans le groupe en marbre Satyre et Bacchante qui fit scandale au Salon de 1834. Cette liaison prend fin dès que Juliette rencontre le prince Demidoff, qu’elle quittera pour Victor Hugo, alors ami de Pradier. À Paris, James Pradier avait en 1831, son domicile rue des Beaux-Arts et son atelier au rue Neuve-de-l’Abbaye.

Galerie Tourbillon

Sculpture en Marbre Louis-Philippe

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Le Jour - James PRADIER (1790-1852) » présenté par Galerie Tourbillon, antiquaire à Paris dans la catégorie Sculpture en Marbre Louis-Philippe, Sculpture.