EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle
Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIII Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle - Antichità Castelbarco Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle - Louis XIII Antiquités - Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle
Réf : 105682
6 400 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandre
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 95 cm X H. 76 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle XVIIe siècle - Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle Louis XIII - Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle Antiquités - Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle

Le Déluge
Peintre flamand actif au XVIIe siècle

Peinture à l'huile sur toile
52 x 70 cm. - Dans le cadre 76 x 95 cm.

Cette intéressante peinture flamande du XVIIe siècle illustre l'événement biblique du Grand Déluge, lancé sur la terre par Dieu pour punir les habitants de leur méchanceté et de leur dégénérescence. Grâce à ce grand déluge, le monde aurait été purifié des pécheurs, à la seule exception réservée à l'Arche de Noé qui, en tant que symbole de l'Église elle-même, est devenue un moyen de salut pour Noé et sa famille, ainsi qu'un couple de tous espèces animales.

La catastrophe primordiale du déluge est détaillée dans le livre biblique de la Genèse (Bible, Genèse 6-8), et les détails sont impressionnants, dramatiques et très forts : la pluie est tombée sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, les eaux ont monté et ont soulevé l'arche qui s'élevait sur la terre, et ils étaient de plus en plus écrasants jusqu'à ...

Lire la suite

... ce qu'ils couvrent toute la terre et anéantissent tout être vivant qui y vivait.

La scène immortalisée par notre peintre nous identifie au milieu de la tragédie en cours, avec des détails décrits d'une manière extrêmement réaliste qui, sur le modèle d'œuvres similaires réalisées par de nombreux maîtres flamands, se concentre avant tout sur la lutte désespérée des hommes et animaux pour leur survie.

L'Arche est représentée au loin, presque enveloppée de ténèbres, signifiant la distance des hommes au premier plan qui sont maintenant désespérés pour leur destin imminent. Le contraste saisissant entre le premier plan éclairé et le paysage sombre en arrière-plan met en évidence le drame de la scène.

On voit un enchevêtrement de corps émerger de l'eau écumeuse, tout en s'accrochant avec la force du désespoir à toute prise qui peut avoir l'apparence du salut. Chaque image frappe et capte l'attention du spectateur. Particulièrement touchantes sont les scènes représentant des mères avec leurs bébés, qui nous montrent comment même l'innocence des enfants n'est pas épargnée par la tragédie féroce lancée sur les hommes par la colère divine.

Pour rendre cette œuvre unique, par rapport à d'autres également célèbres avec le même sujet, est l'inclusion dans la composition d'une 'Vierge à l'Enfant' qui, bien qu'en contraste anachronique avec l'événement du Déluge, rejoint le sujet en question pour le destin du Christ, sacrifié par le Père pour le salut de l'humanité du péché.

Le ciel participe activement au désastre terrestre, reflétant parfaitement le passage du texte biblique, avec les nuages ??noirs gonflés de pluie qui obturent progressivement la lumière du soleil et obscurcissent l'espoir des vivants. Il y a quelque chose d'apocalyptique dans cette vision, que l'auteur a parfaitement saisi.

L'analyse du tableau et des détails stylistiques qui le composent nous permettent d'attribuer sa paternité à un auteur flamand, bien qu'en y regardant de plus près, notamment dans le rendu des personnages, il soit possible de détecter son influence de la culture figurative italienne, avec une empreinte maniériste.

L'oeuvre est en bon état et est complète d'un beau cadre en bois doré.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Le Déluge Universel, Peintre flamand actif au XVIIe siècle » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.