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L’Automne – Ecole flamande 17e siècle signé VH
L’Automne – Ecole flamande 17e siècle signé VH - Tableaux et dessins Style L’Automne – Ecole flamande 17e siècle signé VH - Galerie Thierry Matranga L’Automne – Ecole flamande 17e siècle signé VH -
Réf : 105511
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur panneau de bois
Dimensions :
l. 82.5 cm X H. 56 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - L’Automne – Ecole flamande 17e siècle signé VH XVIIe siècle - L’Automne – Ecole flamande 17e siècle signé VH  - L’Automne – Ecole flamande 17e siècle signé VH
Galerie Thierry Matranga
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Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux


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L’Automne – Ecole flamande 17e siècle signé VH

Huile sur panneau renforcé. École Flamande du début du XVIIe siècle.
Notre composition est une allégorie saisonnière de l’automne mettant en scène des paysans s’affairant dans un paysage champêtre vallonné. Son auteur, un peintre anversois que nous ne sommes pas parvenus à identifier, a signé l’œuvre du monogramme VH.
L’automne est la saison des vendanges. Ainsi, des bœufs au regard expressif tirent une charrue contenant les grappes récoltées et un garçon foule de ses pieds le raisin dans une barrique. C’est durant cette période que l’on cueille aussi les poires (dans une corbeille au centre de la composition) et les cucurbitacées grimpantes (sur l’arbre à droite) avant l’apparition des premières gelées.
Bien que nos protagonistes arborent des expressions fermées, la scène est empreinte de vie : chacun s’attèle à sa tâche, le ciel est inondé de lumière et des passereaux virevoltent. Ainsi va la vie paysanne dans cette campagne ...

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... d’automne à la végétation encore verdoyante.
Ce tableau est une interprétation flamande du cycle des saisons peint par le vénitien Jacopo da Ponte dit Bassano dont l’amour pour le paysage vient du fait qu’il habita longtemps le village de Bassano del Grappa où la campagne environnante lui servit d’inspiration. Enraciné localement, Jacopo n’en demeure pas moins un artiste humaniste inspiré par les plus grands artistes qu’il a pu admirer durant son apprentissage à Venise. Dès lors, il fait œuvre de synthèse en accommodant les acquis de la Renaissance à des thèmes issus de la ruralité. Si Bassano disséminait des sujets sacrés dans ses Saisons, notre artiste livre ici une œuvre à mi-chemin entre le paysage et la scène de genre, propre à ravir le goût des collectionneurs de peinture de cabinet.
Et à la différence des compositions de Bassano conservées au Kunst Historisches Museum de Vienne (de laquelle notre tableau s’inspire directement) ou au Musée du Louvre, notre peintre prend le sujet à contrepied: plutôt que d’offrir à notre regard un panorama ténébreux où la pluie menace, il nous montre une journée par temps clair avec des bœufs humanisés et des oiseaux virevoltant. L’automne n’est plus alors la triste saison qui annonce la rigueur de l’hiver, mais une période lumineuse et animée.

Notre peinture est présentée dans un beau cadre en bois noirci et placage d’écaille de tortue.
Dimensions : 37,5 x 63,5 cm – 56 x 82,5 cm avec le cadre

Biographie :
Jacopo Bassano (Bassano del Grappa c. 1510 – id. 13 fév. 1512) commence son apprentissage dans l’atelier vénitien de Bonifacio de Pitati dans les années 1530. Travaillant principalement à des décorations d’églises, il s’inspire notamment du maniérisme de Pordenone. Influencé par les gravures de Titien et Raimondi, il sait toutefois aussi travailler d’après nature. A partir des années 1560, il se libère du maniérisme en se recentrant sur le traitement des contrastes lumineux. Ses peintures sacrées traitées dans une veine pastorale connaissent un succès tel qu’il fonde un atelier avec son fils Francesco. Dans les années 1575, il représente des scènes bibliques dans de petits paysages où se tiennent parallèlement des scènes de genre, à l’instar de l'Été qui inspira notre peintre. Signe de l’estime dont il jouissait auprès de ses pairs, Véronèse le représente à ses côtés, avec Titien et Tintoret, en train de jouer de la musique dans Les noces de Cana conservées au Louvre.

Bibliographie :
- Bassano et ses fils dans les musées français, (cat. exp., Paris, Louvre, 18 juin – 21 septembre 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998.
- REARICK W. R., « Jacopo Bassano's Later Genre Paintings », The Burlington Magazine, May, 1968, Vol. 110, No. 782 (May, 1968), pp. 241-249.
- TOM Nichols, « Jacopo Bassano, Regionalism, and Rural Painting », Oxford Art Journal, 41.2 2018, pp. 147-170.
- THIERY, Yvonne, Les peintres Flamands de paysage au XVIIe siècle, Bruxelles, Lefebvre et Gillet, 1988.

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Tableaux XVIIe siècle