EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle
L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle - Antiquités Sérignan L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle - Antiquités - L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle
Réf : 74497
12 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Nord de l'Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 178 cm X H. 108 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle XVIIe siècle - L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle  - L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle Antiquités - L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle
Antiquités Sérignan
Antiquités Sérignan

Meubles Tableaux Bois doré objets d'art 16e-17e-18e


+33 (0)4 90 85 36 04
+33 (0)6 07 40 65 70
L’adoration des mages - Nord de l'Italie début XVIIe siècle

L’adoration des mages, huile sur toile de grand format de l’école Italienne du nord du début du XVIIe siècle. Suivant l’évangile de saint Matthieu, des mages d’orient, avertis et guidés par une étoile, viennent rendre hommage au roi de Judée et lui offrent or, encens et myrrhe.
Suivant une tendance des années 1620 cette représentation de l’adoration des mages est présentée sur un grand format horizontal en longueur permettant de présenter les personnages en frise. L’agencement rythmé, la richesse ornementale et les plis cassés rappellent un héritage gothique. La pose empruntée des mages et l’exotisme témoignent d’un maniérisme tardif et original. L’impassible sobriété de la madone contraste avec le faste de son entourage et son hiératisme annonce le début du classicisme des premières décennies du XVIIe siècle. Les personnages s’accumulent étagés sur différents plans : la somptueuse chorégraphie des mages se développe au milieu d’une cour foisonnante peuplant quelques vestiges antiques. Au premier plan, le plus âgé, le romain Gaspard, s’agenouille avec ferveur devant l’enfant déposant son présent aux pieds de la madone qui tranche par sa sobriété. Venu d’Asie, la noblesse de Melchior est soulignée par la qualité de l’étoffe et des broderies de sa cape portée par des pages agenouillés, son turban agrémenté de bijoux, au second plan, Balthasar le Sarazin, imberbe nous regarde; sa parure claire contraste avec son teint sombre. Derrière eux, la caravane est plus simplement traitée peuplée de pages, de nobles de cour enturbannés, de soldats en armes, en arrière plan des cavaliers juchés sur des chevaux et des chameaux accentuent la provenance lointaine des acolytes. En retrait derrière la vierge près d’une colonne dorique, Joseph, drapé dans une cape, appuyé sur une canne médite tel un philosophe.

Cette huile a fait l’objet d’une restauration dans les règles de l’art tels que nettoyage et rafraichissement d’anciennes restaurations, toile et châssis d'origine mais cadre XXe.

Dimensions: cadre 178cm de long sur 108cm de haut – châssis 168cm de long sur 98cm de haut.

Conditions générales de livraison :

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Antiquités Sérignan

Tableaux XVIIe siècle