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La mort de Saint Joseph, Ecole napolitaine de la fin du XVIIe siècle
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Réf : 110028
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 109 cm X H. 82 cm
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Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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La mort de Saint Joseph, Ecole napolitaine de la fin du XVIIe siècle

Ecole napolitaine de la fin du XVIIe siècle
Entourage de Francesco Guarino (Naples 1611 - Gravina in Puglia 1651)
La mort de saint Joseph

Huile sur toile - 101 x 74 cm.. Dans le cadre 109 x 82 cm.

Particulièrement rare est le sujet proposé, qui immortalise un moment de la vie de saint Joseph, son passage de la vie terrestre, à travers la mort, à la vie spirituelle.

Bien que le Nouveau Testament ne dise rien sur la mort de Joseph, tout en louant la figure en rapport avec la vie du Christ, cet événement est raconté par les textes apocryphes, notamment par le Protoevangelium de Jacques, qui décrit ce moment en détail, avec l'homme maintenant mourant, consolé par la présence de son fils et de sa femme, tandis que son âme est recueillie par les archanges et emmenée au ciel.

La représentation du Christ est très plastique, debout tout en faisant un geste théâtral, désignant du bras droit l'un des deux grands anges aux ailes déployées tenant le corps de son ...

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... père, comme pour autoriser sa montée au ciel.

Dans la partie supérieure de la représentation une débauche d'anges montre le chemin de la béatitude : l'un tient dans sa main le lys fleuri, attribut de Joseph, l'autre une guirlande de fleurs. La présence des anges est très symbolique pour saint Joseph qui a reçu l'annonce qu'il était l'époux choisi de Marie.

L'œuvre exprime les caractères typiques de la peinture napolitaine entre les XVIIe et XVIIIe siècles et, en particulier, il existe de nombreuses affinités stylistiques et compositionnelles avec les créations du Napolitain Massimo Stanzione (1585-1656), dont il existe une composition similaire à Naples, à Castel Sant'Elmo

En s'attardant dans l'analyse de la peinture, on peut facilement la rapprocher des typologies stylistiques du cercle de Francesco Guarini (1611 - 1654), également parmi les artistes de formation napolitaine inextricablement liés à la peinture de Caravage, qui ont eu sa formation dans la peinture de Stanzione atelier.

Particulièrement significative est la production de Guarini de scènes sacrées destinées aux commandes publiques et privées et de "chambre", définies par un nombre exceptionnel de peintures à caractère dévotionnel.

Nous savons en effet que Guarini a construit pour l'église des SS. Corps du Christ par Serino un grand retable représentant le Transit de Saint Joseph inspirée du prototype créé par son maître, réinterprétant cependant la définition des formes typiques avec son style et avec une attention aux détails qui l'ont comptée parmi les meilleures œuvres de sa maturité.

La magnificence de la toile a conduit Guarini et son atelier à créer d'autres versions pour des commandes privées, naturellement de plus petite taille avec un langage pictural souvent plus simple. La gamme chromatique reste brillante, comme dans notre cas, jouée sur le rouge vif du manteau du Christ, sur les blancs brillants des pagnes et des incarnations des anges, et enfin avec l'ocre jaune des robes de l'ange tournées de dos.

Conditions de stockage: Le tableau, rehaussé d'un splendide craquelé, est dans de bonnes conditions de conservation. Reentoilage exécuté à la fin du XIXe siècle.

Complet avec cadre.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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