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La joueuse de castagnettes - Jef Lambeaux (1852 - 1908)
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Réf : 103024
25 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Jef Lambeaux (Anvers 1852 - 1908 Bruxelles)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Marble blanc de Carrare
Dimensions :
L. 52 cm X l. 23 cm X H. 102 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - La joueuse de castagnettes - Jef Lambeaux (1852 - 1908) XIXe siècle - La joueuse de castagnettes - Jef Lambeaux (1852 - 1908) Napoléon III - La joueuse de castagnettes - Jef Lambeaux (1852 - 1908) Antiquités - La joueuse de castagnettes - Jef Lambeaux (1852 - 1908)
Artimo
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Sculpture en marbre de 1800 à 1950


+32 25126242
La joueuse de castagnettes - Jef Lambeaux (1852 - 1908)

Cette œuvre d’une taille exceptionnelle taillée dans un marbre de haute qualité reflète parfaitement tout le génie de J. Lambeaux. Le sujet de la « Joueuse de Castagnette » est également abordé par l’artiste dans une autre sculpture en bronze. Il s’agit d’une création typique de Lambeaux qui aime inventer des scènes de jeunes femmes séductrices et tentatrices dans un esprit de jubilation et de truculence provocateur.

Ces odes à la chair frémissante, que Lambeaux a élevées à un idéal de création pure, ont souvent provoqué les foudres du public conservateur mais ont ravi les amateurs. Lagey a écrit à propos de cette fraîcheur rieuse qui s’exprime dans bon nombre de sculptures de Lambeaux, « c’est un poème de la chair qu’il célèbre dans chacune de ses strophes statuaires, bouillonnant d’une vie intense ».


Jef Lambeaux ( Anvers, 1852 – 1908, Bruxelles)

Jozef Maria Thomas Lambeaux naît à Anvers le 14 janvier 1852 d’un père ...

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... wallon et d’une mère flamande. Très jeune, il excelle en dessin et débute sa formation sous les auspices de l’artisanat. Tour à tour, il travaille chez un fabricant de proues de navires, puis chez un ébéniste et enfin un tailleur de pierre.

Il entre à l’Académie d’Anvers en 1861 où il s’oriente délibérément vers l’étude de la sculpture et de l’anatomie durant le cycle moyen. Il échoue à l’épreuve finale du prix de Rome, en 1873, alors qu’il est classé premier au concours préparatoire. Le thème de cette épreuve aurait laissé l’artiste perplexe face à la partie historique du contenu.

En effet, Jef Lambeaux ne suis ni cursus primaire et encore moins d’études classiques, ce qui, néanmoins, ne l’empêche pas de faire montre d’intérêt à l’approche d’une culture qui lui a manquée.

En 1883, Jef Lambeaux est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d’avant-garde Les Vingt.

Œuvres :

Il a notamment réalisé Le Faune mordu montré lors des expositions universelles de Bruxelles (1897) et Paris (1900) mais qui fut le centre d’une polémique sur les nus à l’Exposition universelle de 1905 à Liège où cette œuvre fut recouverte d’un voile.

Une autre œuvre majeure : Les Passions humaines (1886), un bas-relief de marbre qui a été intégré dans le pavillon de Victor Horta du Parc du Cinquantenaire, pour laquelle il a reçu une médaille d’honneur lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

Il a été nommé membre de l’Académie royale de Belgique en 1903. Depuis 1899, le relief des Passions a fait l’objet d’éloges et de critiques.

Élèves:

• Georges Van der Straeten
• Jean Gaspar

Il animait régulièrement un groupe d’artistes composé de jeunes peintres et sculpteurs à Saint-Gilles (Bruxelles).

Article dans La Libre, 29-08-2008 : « On a failli oublier les cent ans de sa mort! Pourtant, Jef Lambeaux (1852-1908) fut un très grand sculpteur et une personnalité très romanesque. Il reçut de son vivant vingt commandes monumentales pour l’espace public: la statue de Brabo à Anvers, le Pavillon des passions humaines au Cinquantenaire dans un bâtiment d’Horta, deux sculptures au Sablon, etc. Sa notoriété était égale au « scandale » qu’il diffusait avec plaisir. Ses sculptures néo-baroques, pleines de sensualité et de chair, dans la veine de Rubens et Jordaens, lui ont valu les attaques des bien-pensants et du milieu catholique. Le sort réservé aux phénoménales « passions humaines », notre Taj Mahal, est resté célèbre. C’était une commande publique et l’État, fier du résultat, en fit un double en plâtre exposé dans nombre d’expos universelles (ce double est au musée des Beaux-Arts de Gand qui annonce une expo Jef Lambeaux en 2010).
Mais ces passions trop érotiques ne plurent pas aux « culs serrés ». Jean Delville traita Lambeaux de « Michel-Ange du ruisseau » et explique qu’il eut « un haut-le-cœur devant un groupe aussi colossal que nauséatif de grasses hétaïres de ruelles ». On connaît la suite. Le pavillon fut fermé jusqu’il y a peu. Le plus piquant fut quand le roi Baudouin offrit un bout du parc du Cinquantenaire pour y bâtir une mosquée et que les religieux y découvrirent avec horreur la saine sensualité de ces bacchantes.
Jef Lambeaux eut d’autres déboires. « La Nymphe du Bocq », qui trône aujourd’hui devant l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles, resta dans ses caves jusqu’en 1976 à cause de « bons esprits » du XIXe siècle qui la jugeaient trop indécente. Scandale à nouveau pour le « Faune mordu » du parc de la Boverie à Liège, renvoyé d’abord par le vicaire Schoolmeesters qui jugeait scandaleux ce couple nu et enlacé se mordant. On renvoya l’œuvre qui se cassa en chemin. L’État en fit faire néanmoins un autre exemplaire.
La trentaine de bronzes et plâtres exposés à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles rend compte de l’éclectisme et de la puissance de Jef Lambeaux. Inspiré par Rodin, il annonce Maillol, Rik Wouters et Bourdelle. Baroque et romantique, il est déjà expressionniste. Il aime aussi se sculpter en artiste maudit, ce qu’il n’était pas.

Jef Lambeaux, né d’un père wallon et d’une mère flamande (il écrivait phonétiquement dans les deux langues!), était très belge par son sens du mélange et du métissage des influences pour recréer un monde à la Thyl Ulenspiegel et aux joies dionysiaques. Jef Lambeaux connut la gloire, attisa la polémique, eut l’intelligence de vendre aussi ses œuvres en taille réduite pour la bourgeoisie. Il était bien belge, presque surréaliste, déjà un peu Delvoye ou Fabre. Saint-Gilles lui avait promis un musée s’il laissait suffisamment d’œuvres. Mais celles-ci avaient disparu chez un voisin et furent détruites par un bombardement durant la guerre 40-45. L’Hôtel de Ville conserva cependant des plâtres et des bronzes dans ses caves.

Œuvres dans l’espace public :

- Le Baiser 1881 - Musée royal des Beaux-Arts - Anvers
-Fontaine Silvius Brabo - 1887 - Anvers
-Buste du général Albert Goblet d'Alviella 1887 - Court-Saint-Étienne
-Le Dénicheur d'aigle vers 1890, Musée royal d'art ancien à Bruxelles
-Prométhée enchaîné 1896 - jardin zoologique - Anvers
-Le Faune mordu 1897 exposition universelle de Bruxelles
-Hommage à Darwin 1898 - jardin zoologique - Anvers
-La Folle chanson 1898 - Bruxelles
-Le Faune mordu 1900 - exposition universelle de Paris
-La Déesse du Bocq - 1900 - Hôtel de ville de Saint-Gilles
-La Source - 1901 - parc de Mariemont - Morlanwelz
-Le triomphe de la Femme - 1901 - parc de Mariemont - Morlanwelz
-L'Abondance - 1902 - parc de Mariemont - Morlanwelz
-Le Faune mordu - 1903 - exposition de Liège
-Monument aux combattants- 1830 - 1905 - Tirlemont
-Dénicheur d'aigle - 1925 Parc du Château - Enghien
-Galilée marbre blanc - jardins de l'École provinciale d'horticulture de La Hulpe
-Pavillon des Passions humaines, 1899, est l’une des premières constructions de Victor Horta, construit spécialement en 1899 dans un style classique pour abriter le haut-relief monumental de Jef Lambeaux Les Passions humaine, qui évoque les plaisirs et malheurs de l’humanité.

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