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L'Immaculée Conception, atelier de Pietro da Cortona (1597 - 1669)
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Réf : 107000
8 700 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italia
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 111 cm X H. 137 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - L'Immaculée Conception, atelier de Pietro da Cortona (1597 - 1669) XVIIe siècle - L'Immaculée Conception, atelier de Pietro da Cortona (1597 - 1669) Louis XIII - L'Immaculée Conception, atelier de Pietro da Cortona (1597 - 1669) Antiquités - L'Immaculée Conception, atelier de Pietro da Cortona (1597 - 1669)
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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L'Immaculée Conception, atelier de Pietro da Cortona (1597 - 1669)

Atelier de Pietro da Cortona, né sous le nom de Pietro Berrettini (Cortona 1597 - Rome 1669)
Attribuable à Lazzaro Baldi (Pistoia 1622 - Rome 1703)
La Vierge Immaculée soumet le Dragon, avec Dieu le Père et les anges

Huile sur toile (118 x 92 cm. - Dans un cadre 137 x 111 cm.)


De grand caractère et d'excellente qualité, ce précieux retable du XVIIe siècle représentant l'Immaculée Conception est l'œuvre d'un peintre talentueux actif à Rome au plus fort du XVIIe siècle. Quant à sa destination initiale, le format de la toile suggère qu'elle était destinée à la dévotion privée des mécènes, probablement placée dans l'autel d'une chapelle privée.

Les caractéristiques stylistiques de la peinture montrent qu'elle appartient à la culture figurative romaine du milieu du XVIIe siècle.
 
La Vierge est représentée de manière statuaire dans une position frontale enveloppée de nuages, debout sur le croissant de lune, tandis qu'en dessous d'elle ...

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... frétille Satan sous la forme d'un monstre ailé, au corps léonin, à la tête et à la queue de serpent. Son regard est tourné vers l'ange qui vole vers elle alors qu'elle porte une tunique blanche et un manteau bleu foncé, les mains croisées sur sa poitrine.

Au-dessus, le Père éternel pose sa main gauche sur la tête de la Vierge, entouré d'une volée d'anges volant parmi des nuages chargés de lueurs intenses et de jeux de lumière, en plein style baroque.

La composition magistrale s'inspire d'un tableau de Pietro da Cortona, caractérisé par une orchestration équilibrée basée sur le passage progressif du mal au bien, de Satan à Dieu le Père à travers la figure de la Vierge.

Il s'agit du retable peint en 1662 par le grand peintre pour le maître-autel de San Filippo Neri à Pérouse, commandé par le cardinal Luigi Capponi, archevêque de Ravenne.
Lien : https://it.m.wikipedia.org/wiki/File:Immacolata_Concezione_di_Pietro_da_Cortona_%28chiesa_di_San_Filippo_Neri,_Perugia%29.jpg

Le retable présente une iconographie inhabituelle, dans laquelle Dieu crée la Vierge avec un geste de la main qui ne peut qu'évoquer celui que Michel-Ange a utilisé dans sa célèbre fresque de la Création d'Adam au plafond de la chapelle Sixtine. À cet égard, la Vierge se tient sur un nuage au-dessus d'un dragon vaincu qui représente le péché originel.

La composition, bien que personnalisée dans de nombreux détails, est rendue avec une touche magistrale par un peintre gravitant autour de la figure de Pietro da Cortona, dont l'atelier florissant à Rome a pu former un large groupe d'élèves, influencés par le maître et diffuseurs de son verbiage pictural.

L'analyse des détails de la toile permet d'en attribuer la paternité à Lazzaro Baldi de Pistoia (Pistoia 1622 - Rome 1703), l'un des peintres "cortonesques" les plus fidèles. Les coups de pinceau effilochés et texturés, la subtilité de la touche présente aussi bien dans les beaux visages que dans le rendu des robes, et certaines nuances de couleurs et préciosités chromatiques comme le bleu intense des robes de la vierge, sont autant d'éléments qui caractérisent le travail pictural de l'artiste pistois et sont fondamentaux dans notre cas pour soutenir la thèse de l'attribution.

L'état de conservation de l'œuvre semble excellent.

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