EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle
L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIV L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle - Antichità Castelbarco L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle - Louis XIV Antiquités - L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle
Réf : 106398
8 600 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 110 cm X H. 148 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle XVIIe siècle - L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle Louis XIV - L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle Antiquités - L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle

Claudio Ridolfi (Vérone, vers 1570 - Corinaldo, 1644) Atelier/cerchia
L'ange gardien en gloire

Huile sur toile (124 x 84 cm. - Avec cadre 148 x 110 cm.)

Elle possède un grand charme cette précieuse toile qui a pour sujet l'archange Raphaël en gloire, l'un des anges qui se tiennent devant Dieu en chantant ses louanges, ici représenté comme un jeune homme d'une beauté éternelle qui s'élève dans les airs grâce à ses grandes ailes déployées.

L'ange est immortalisé en pointant symboliquement la main vers le haut. Il porte en lui la signification de protecteur et est ici représenté comme l'emblème de l'ange gardien. Deux anges volent au-dessus de lui, affichant le rouleau avec l'inscription "SIGNATVS NOBIS AD.CVSTODIAM", qui se réfère précisément aux prières adressées à Dieu pour qu'il nous assigne un gardien qui veille sur nous.

Il s'agit de l'une des compositions les plus populaires de Claudio Ridolfi (Vérone, vers 1570 - Corinaldo, 1644), dont on ...

Lire la suite

... connaît plusieurs versions, comme celles réalisées vers 1627 pour les autels des églises de Saint-Luc l'Évangéliste (Imm.1) et de Saint-Jean du Forum (Imm.2), toutes deux à Vérone.

La figure de l'ange frappe par sa luminosité, sa beauté et sa perfection, ainsi que par les gestes explicites de ses mains pour indiquer la partie supérieure de la composition, où l'on peut voir la figure du protégé, vraisemblablement lié au commanditaire, agenouillé en présence de Jésus, de la Vierge et de saint Pierre, protecteur de la ville.

L'œuvre est éminemment nommée par le peintre et érudit Saverio Dalla Rosa qui, en admirant l'œuvre de Ridolfi, l'a décrite en ces termes :
"On y voit le beau jeune homme ailé, posé dans son attitude et gracieusement suspendu dans les airs, descendre du ciel, arrêter son vol et poser légèrement son pied sur le monde représenté sur le globe terrestre ; une figure céleste mue par la grâce, vraiment angélique dans sa physionomie, élégante dans ses formes, et noblement parée de vêtements dont on pourrait dire qu'ils sont ébouriffés et soutenus par un doux zéphyr. Les plis bien agencés, les teintes roses et violettes bien unies et irisées, touchées par son heureux pinceau, expriment merveilleusement la légèreté qui convient. Je ne sais pas si les contours eux-mêmes pourraient être plus nobles et plus ornés pour un ange".

Claudio Ridolfi, peintre aristocrate issu d'une famille de la noblesse véronaise, s'installe à Venise dès l'âge de vingt ans comme élève de Paolo Veronese, puis à Rome et à Urbino, où on le retrouve en 1590 dans l'atelier de Federico Barocci.

Il entame rapidement une carrière indépendante, d'abord dans les Marches puis à Vérone, qui le conduira à un grand succès dans les premières décennies du XVIIe siècle grâce à son style délicat et raffiné, associé à une qualité toujours excellente, en produisant des œuvres de dévotion pour les églises locales.

Son activité artistique fervente se déploie entre succès publics et demandes de mécénat, grâce aussi à son extraordinaire habileté et rapidité d'exécution dans la représentation de personnages sacrés empreints de réalisme, mais jamais dramatiques ou souffrants, ainsi qu'à une bonne brochette d'élèves, parmi lesquels on peut citer Giovanbattista Amigazzi, Girolamo Cialdieri et Benedetto Marini.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « L'ange gardien en gloire, éccole italienne du 17e siècle » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.