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Jeune fille aux anglaises - Léon Indenbaum (1890-1981)
Jeune fille aux anglaises - Léon Indenbaum (1890-1981) - Sculpture Style Art Déco
Réf : 92163
30 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Léon Indenbaum (1890-1981)
Provenance :
Russie - France
Materiaux :
Bronze et bois
Dimensions :
l. 25.5 cm X H. 43 cm X P. 25.5 cm
Galerie Michel Giraud
Galerie Michel Giraud

Arts decoratifs et Art moderne


+33 (0)6 07 41 18 97
Jeune fille aux anglaises - Léon Indenbaum (1890-1981)

Épreuve en bronze à patine noire, représentant une jeune femme dont le traitement est typique de la période Art déco. Le menton proéminant, le nez busqué et les pommettes hautes, sont autant de traits puissants et marqués, qui indiquent un portrait de commande, reflétant la physionomie du modèle. L’artiste a traduit ce visage grâce à des lignes simples et épurées en recherchant la simplification des formes propre au mouvement cubiste qui se développe à partir de 1907. Les contours du nez se prolongent pour former deux sourcils aux lignes pures et stylisées, qui créent un bel ensemble de volumes. De même, le traitement simplifié des yeux mi-clos confère à cette tête une grande expressivité. Les cheveux, plaqués de part et d’autre du crâne, tombant jusqu’aux pommettes et bouclés jusqu’au cou, sont traités avec la même puissance esthétique.
La sculpture repose sur son socle d’origine en bois.
Œuvre créée ...

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... circa 1913.
Signée 'Indenbaum'.
Tirage 2/12 - fondu du vivant de l'artiste vers 1960.

Dimensions : Hauteur : 28,5 cm Largeur : 19 cm Profondeur : 25,5 cm
Base : Hauteur : 14,5 cm Largeur : 25,5 cm Profondeur : 20 cm

Expositions :
De la Bible à nos jours. 3000 ans d’art, Grand Palais, Paris, 6 juin - 28 juillet 1985. Une épreuve de cette série fut présentée à cette manifestation.
Mémoire et cultures juives, Musée de l’histoire vivante, Montreuil, 26 février - 30 juin 1989. Une épreuve de cette série fut présentée à cette manifestation.
Paris, patrie des peintres étrangers, exposition itinérante à travers le Japon (Tokyo, Sendai, Nagoya, Yokohama, Kyoto, Osaka), 1989-1990.Une épreuve de cette série fut présentée à cette manifestation.
Trésors du Petit Palais de Genève : de Renoir à Kisling, Marseille, Hall du Palais de la Bourse - Chambre du Commerce et d’Industrie, 27 juin-1er oct. 1990. Une épreuve de cette série appartenant à Oscar Ghez fut présentée à cette manifestation.
Montparnasse, Atelier du Monde, ses artistes venus d’ailleurs et Hommage à Kisling, Forum des arts, Place de la Bourse, Marseille, 1990. Une épreuve de cette série fut présentée à cette manifestation.
Kisling et ses amis, National Museum, Varsovie, Cracovie, 1996. Une épreuve de cette série fut présentée à cette manifestation.

Provenance : Famille de l'artiste

Commentaire : Né en Russie, Léon Indenbaum étudie à l’Ecole Impériale d’Art d’Odessa, avant de s’installer en France en 1911. Jusqu’en 1927, il séjourne à la Ruche, où il fréquente les artistes de la communauté russe, tels Chagall et Soutine, ainsi que d’autres artistes de Montparnasse, que l’on appellera plus tard « l’Ecole de Paris ». La capitale française est en effet, au début du XXe siècle, le centre de la vie artistique internationale, où se concentrent tous les mouvements d’avant-garde. Lorsqu’il arrive à Paris, Indenbaum est influencé par les nouvelles recherches sur le cubisme, qui propose une simplification extrême des formes. Notre portrait, réalisé en 1913, est caractéristique de cette influence. En simplifiant les lignes, Indenbaum parvient à saisir les traits essentiels du modèle, et à insuffler une grande puissance expressive à son œuvre. Son portait du peintre Foujita, datant de la même période (1915, ciment, Musée Despiau Wlérick, Mont-de-Marsan) s’inscrit dans une démarche identique. Cette œuvre est donc caractéristique des premiers travaux d’Indenbaum à Paris, qui prend part aux recherches sur le cubisme.
En possession du plâtre d’atelier (qui avait disparu depuis la guerre) réalisé en 1913, le Musée du Petit Palais de Genève se rapprocha de Léon Idenbaum pour lui demander un droit de tirage. L’artiste donna une suite favorable à cette requête et se vit remettre par cette institution, devenue alors éditrice du modèle, un exemplaire en bronze de ce tirage.

Bibliographie :
De la Bible à nos jours, cat. expo., (6 juin-28 juillet 1985, Grand Palais, Paris), Société des Artistes Indépendants, Comité français terre d'Israël, 1985, n°56, p.323, reproduction d’une épreuve de cette série.
Mémoire et cultures juives, cat. expo., (26 février – 30 juin 1989, Musée de l’histoire vivante, Montreuil), 1989, p.49, reproduction d’une épreuve de cette série.
Paris, patrie des peintres étrangers, cat. expo., (Tokyo-Sendai-Nagoya-Yokohama-Kyoto-Osaka, exposition itinérante à travers le Japon), 1989-1990, n°37, reproduction d’une épreuve de cette série.
Trésors du Petit Palais de Genève : de Renoir à Kisling, cat. exp., (Hall du Palais de la Bourse - Chambre du Commerce et d’Industrie, Marseille), 1990, n° 60 p. 63 reproduction d’une épreuve de cette série.
Montparnasse, Atelier du Monde, ses artistes venus d’ailleurs et Hommage à Kisling, cat. expo., (Forum des arts, Place de la Bourse, Marseille), 1990, p.52, reproduction d’une épreuve de cette série.
Kisling et ses amis, cat. expo., (National Museum, Varsovie, Cracovie), 1996, p.125, reproduction d’une épreuve de cette série.

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Galerie Michel Giraud

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