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Panier Hanakago par Yamamoto Chikuryusai I, début du 20e siècle
Panier Hanakago par Yamamoto Chikuryusai I, début du 20e siècle - Arts d Panier Hanakago par Yamamoto Chikuryusai I, début du 20e siècle - Cristina Ortega & Michel Dermigny Panier Hanakago par Yamamoto Chikuryusai I, début du 20e siècle -
Réf : 105913
9 600 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Yamamoto Chikuryusai I
Provenance :
Japon
Materiaux :
Bambou
Dimensions :
l. 20 cm X H. 57 cm X P. 20 cm
Arts d XXe siècle - Panier Hanakago par Yamamoto Chikuryusai I, début du 20e siècle  - Panier Hanakago par Yamamoto Chikuryusai I, début du 20e siècle
Cristina Ortega & Michel Dermigny
Cristina Ortega & Michel Dermigny

Arts de la Chine et du Japon


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Panier Hanakago par Yamamoto Chikuryusai I, début du 20e siècle

Panier en bambou tressé, travaillé dans la tradition des karamono, les paniers de style chinois, chaque nœud parfait, les proportions exquises.

Grande taille et en excellent état. 57 x 20 x 20 cm


Yamamoto Chikuryusai I (1868-1945) était un artiste du début de l'ère moderne à Osaka. Né la première année de l'ère Meiji dans le clan Yanagi, son ancienne famille de samouraïs était originaire de Yodo, une ville fortifiée entre Osaka et Kyoto. Il a ensuite été adopté par sa belle-sœur dans la famille Yamamoto, changeant son nom en Yamamoto, mais c'est avec son frère aîné, Yanagi Takesada qu'il a appris la vannerie dans leur boutique à Osaka.
Takesada a déménagé en Corée; pour les Japonais à l'époque c'était le New West, mais Chikuryusai est resté au Japon. Les paniers de Chikuryusai ont une élégance traditionnelle. Il était réputé pour sa calligraphie, son esthétique sencha et sa vision artistique élégante et réservée.

Ses paniers ont ...

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... été récompensés lors de plusieurs expositions internationales importantes et, avec ses deux fils, Chikuryusai II et Chikken, ont participé aux expositions d'art nationales Teiten/Bunten. Il a servi de mentor non seulement à ses deux fils, mais aussi à Hamano Chikkosai, Ikeda Seiryusai et Suemura Shobun.
En 1929, il donna l'artiste "Go" (nom) à son fils mais continua à travailler sous le nom de Shoen jusqu'à sa mort en 1945.

Son œuvre est conservée au Asian Art Museum de San Francisco, au Minneapolis Institute of Art et au Met. New York parmi de nombreuses autres collections publiques et privées.

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Cristina Ortega & Michel Dermigny

Arts d'Asie