Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Plâtre patiné
Dimensions : H. 73cm
Jean-Baptiste Gustave Deloye, est un des meilleurs représentants du style néo-baroque qui prend naissance pendant le second empire. Dans les domaines de l'architecture et de la sculpture, ce courant artistique est appelé également « Troisième République flamboyant », et il va jouer un rôle essentiel dans la reconstruction du Paris que nous connaissons aujourd’hui. Du même courant artistique, « L'Immortalité devançant le Temps » est la sculpture allégorique et monumentale qui orne les toits du Grand Palais, groupe de chevaux cabrés mondialement connu.
En 1984, le Musée d’Orsay place une grande sculpture de Gustave Deloye dans son allée centrale : « Saint Marc », plâtre de 2m05 de hauteur, est une des œuvres avec lesquelles Gustave Deloye inaugure ce style néo-baroque qui aboutira quelques années plus tard à l’Art nouveau.
Né en 1838 à Sedan dans les Ardennes, Deloye entre à 19 ans à l'Ecole des Beaux-Arts ...
... de Paris. Quatre années plus tard, il remporte une mention au concours du prix de Rome, et en 1861 il obtient le deuxième grand prix. Entre 1865 et 1886, Gustave Deloye participe au Salon et y reçoit de nombreuses récompenses. Il reçoit une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1889 et la Légion d'honneur en 1892. Les œuvres de Gustave Deloye sont rares, qu’elles soient de marbre ou de plâtre. Cet artiste extrêmement exigeant fut peu prolifique, et la très faible quantité des œuvres sur le marché explique probablement la méconnaissance de cet immense sculpteur par le grand public.
Parmi ses œuvres visibles en France, citons Léon Noël buste au cimetière du Père-Lachaise de Paris, Saint Marc sculpture au Musée d’Orsay ,et Giuseppe Garibaldi monument sur la place Garibaldi à Nice.
Ce plâtre patiné représente un homme agenouillé au pied d’une femme. Les postures des deux personnages sont particulièrement gracieuses. L’homme blottit la tête contre la jeune femme laquelle le regarde avec tendresse. Leurs mains sont étroitement entrelacées. On remarquera le soin apporté aux détails, la souplesse du drapé, les chevelures bouclées, les éléments floraux, et les tourterelles à leurs pieds. Cette sculpture est un véritable hommage à l’amour fort et passionné.
Cette œuvre est en très bon état, sans réparation, avec seulement le bec d’une des tourterelles cassé.