Par Gallery de Potter d'Indoye
Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIII et du 1er Empire
Ce guéridon attribué à Pierre Gouthière fait partie d’un petit groupe de guéridons similaires en bronze doré et patiné sur une base de trépieds de griffon. L'un se trouve au musée Nissim de Camondo à Paris, acquis auprès du fournisseur Seligmann, comme étant de Thomire, un autre faisait partie de la collection de Boniface de Castellane et d'Anna Gould au Palais Rose, à Paris, vendu à Christie's Paris le 7 mars 2017, lot 116. Un autre exemplaire se trouvait dans la collection de Helena Rubinstein et John Dorrance et appartient à présent au Dalva Brothers, New York. Un modèle apparenté, mais plus élaboré, dont les pattes sont soutenues par des cariatides féminine ailées, faisait partie du célèbre intérieur de Pierre Delbée de la Maison Jansen à Paris, a été vendu par Christie's à New York le 28 avril 2017, lot 21.
Représenté dans le livre ; Le Meuble Leger en France, édite par Michel Hartmann en 1952, page 242
Pierre Gouthière (1732 - 1813)
On ...
... sait peu de chose sur les débuts et la formation de Pierre Gouthière. Grâce aux recherches de J. Robiquet (Vie et œuvre de Pierre Gouthière, 1920), on sait qu'il était fils d'un sellier de Bar-sur-Aube.
La réputation de Gouthière comme ciseleur et comme doreur (il est l'inventeur de la dorure au mat qui donnait au bronze l'apparence de l'or) s'affirma très rapidement. Grâce à la protection du duc d'Aumont, il obtint de travailler pour les Menus Plaisirs du roi ; en particulier, en 1770, au célèbre coffre à bijoux offert à la dauphine pour son mariage. Cette première grande commande indique l'activité propre de Gouthière : il interprète dans le métal, en fondant, en ciselant et en dorant, des modèles dessinés par des architectes (Bélanger, Ledoux) ou modelés par des sculpteurs (Houdon, Boizot). L'habileté du ciseleur-doreur vient de l'adaptation au métal du modèle proposé qui oblige à une transposition, qui exige de la précision dans la ciselure et une grande qualité dans la dorure. Gouthière maîtrisait parfaitement ces différentes techniques, ce qui explique les nombreuses commandes qu'il reçut de l'administration des Bâtiments du roi (cheminée du pavillon de Mme du Barry à Fontainebleau, actuellement à Versailles) ou de grands personnages (duc d'Aumont, duchesse de Mazarin, Mme du Barry pour Louveciennes). Il travaillait également en collaboration avec des ébénistes comme Riesener ou Martin Carlin.
On a attribué à Gouthière tous les ouvrages de qualité de la période Louis XVI. Certaines de ses œuvres, la pendule d'Avignon (Wallace Collection) ou les feux (chenets) au cerf et au sanglier de Louveciennes (Louvre), certains vases montés provenant de la collection du duc d'Aumont (Louvre) montrent l'originalité du style Gouthière : naturalisme des fleurs et des guirlandes, précision extrême mais dénuée de sécheresse de la ciselure, qualité de la dorure.
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