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Grande coupe en cuivre émaillé de Ragna Sperschneider (1928-2003)
Grande coupe en cuivre émaillé de Ragna Sperschneider (1928-2003) - Objet de décoration Style Années 50-60 Grande coupe en cuivre émaillé de Ragna Sperschneider (1928-2003) - Galerie Latham
Réf : 101998
2 600 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Ragna Sperschneider
Provenance :
Allemagne
Materiaux :
Email sur cuivre
Dimensions :
P. 4 cm | Ø 35 cm
Objet de décoration Cassolettes, coupe et vase - Grande coupe en cuivre émaillé de Ragna Sperschneider (1928-2003)
Galerie Latham
Galerie Latham

Arts Décoratifs du XX ème siècle


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Grande coupe en cuivre émaillé de Ragna Sperschneider (1928-2003)

Grande coupe en cuivre émaillé de Ragna Sperschneider, monogramme sur le fond, travail des années 60.
Ragna Sperschneider (née le 9 octobre 1928 à Halle, décédée le 22 juillet 2003 à Tenerife) est une orfèvre allemande considérée comme l'une des artistes les plus importantes dans le domaine de l’émail, dans la seconde moitié du XXe siècle en Allemagne. Ragna est entrée en contact avec l'artisanat dès son plus jeune âge. Sa mère était artiste tapissière, son père professeur de dessin, formé à Halle à la Burg Giebichenstein Art Academy, où sa fille Ragna étudiera également, à partir de 1945. Elle y apprend les différentes techniques d'émaillage et du travail du métal et obtient son examen de compagnon pour ces deux techniques artisanales, en 1948 et en 1950. Elle rencontre dans cette même école Hans Sperschneider, son futur mari, qui lui étudie la peinture. Après avoir passé un an à l'Académie des beaux-arts et des arts appliqués de Berlin et ...

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... s'y être formée auprès de Hans Uhlmann, elle intègre l'Académie des beaux-arts de Hambourg en 1951. Là, elle devient l'élève du grand orfèvre allemand Wolfgang Tümpel : l’importance que cet orfèvre formé au Bauhaus accordait aux conceptions d’un design strict et objectif aura des répercussions bénéfiques sur la formation artisanale de la jeune artiste. A partir de 1953, Ragna Sperschneider participe à des expositions internationales., l’un de ses bijoux reçoit la médaille d'argent à la Triennale de Milan, en 1954 (alors qu'elle est encore étudiante). Elle n’achèvera sa très complète formation artistique qu’en 1956 en s’installant comme artiste indépendante à Hambourg. Le Sénat de cette ville lui confie très vite la conception d'un grand nombre de prix sportifs et de cadeaux pour les visiteurs internationaux. En 1961, elle reçoit un prix des autorités culturelles pour une boîte à thé en argent, puis conçoit, par commande de l’Etat en 1967 une boîte émaillée pour Farah Pahlavi, impératrice d’Iran, offerte à l'occasion d'une visite officielle. De nombreuses commandes de la ville de Hambourg suivront, ainsi que d'entreprises et de communautés ecclésiastiques (entre 1956 et 1989, l’artiste reçoit dix-sept commandes pour l'équipement d'églises en matériel liturgique). Ragna Sperschneider réalisera également, durant sa carrière, 13 grands travaux publics de décoration murale en plaques émaillées, d’envergure monumentale, l’un d’entre eux notamment très spectaculaire (2,40m X 5,40m) conçu en 1965 pour l’Université de Hambourg, au DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron, un important centre de recherche en physique des particules), représentant des nucléations dans des chambres à bulles. Mais quel que soit le format de ses créations, le langage formel de Ragna Sperschneider se distingue par sa clarté d’organisation spatiale et la richesse des nuances de sa palette colorée. Dans ses objets du décor domestique, majoritairement en argent ou cuivre, son style se caractérise par des surfaces métalliques très structurées, avec un émail déposé dans des creux ménagés en réserve du métal. Ses décors, comme certaines formes en bronze plus baroques pour des objets de tables ou des sculptures, ont parfois des références biomorphiques. Ses bijoux, très rares aujourd’hui sur le marché, ont connu également un grand succès dans les années 60. L’artiste a reçu en 1960 le prix d'État de Hesse pour les arts et métiers allemands et son oeuvre a fait l’objet, en 1970 d’une rétrospective de ses oeuvres (1950-1970), avec catalogue, au Museum fur Kunst und Gewerbe de Hambourg (qui conserve plusieurs de ses créations). 80 ans après sa naissance, en 2008, une exposition commémorative et itinérante de son travail a été organisée dans les musées de Hambourg, Halle et Cobourg.

Galerie Latham

Cassolettes, coupe et vase Années 50-60

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