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Fleur de neige - Jan Van Beers (1852-1927)
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Réf : 110260
28 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Jan Van Beers (1852-1927)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
L. 20.5 cm X H. 27 cm
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Segoura Fine Art
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Tableaux, Mobilier et Objets dart des 17e, 18e et début 19e siècle


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Fleur de neige - Jan Van Beers (1852-1927)

Peintre de portraits, de scènes historiques et de genre, Jan Van Beers est né en 1852 à Lierre en Belgique. Son père est un célèbre poète. Très tôt, il s’entoure d’amis comme le musicien Pierre Benoit, dont il fait le portrait en 1883, ou le très célèbre peintre le Baron Henry Leys.
Van Beers étudie à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers et devient le chef de file d’un groupe de jeunes étudiants connus sous le nom de « la clique Van Beers ». Parmi eux, des artistes talentueux et prometteurs comme Piet Verhaert (1852-1908), Alexander Struys (1852-1941), et Jef Lambeaux (1852-1908).
A ses débuts, l’artiste réalise de nombreuses peintures d’histoire, comme « Les funérailles de Charles le Bon, comte de Flandre » (1876, Petit Palais) ou « La sorcière » (1877). Les critiques sont unanimes pour reconnaître la maîtrise technique de Van Beers, n’hésitant pas à la comparer à celle des grands maîtres de la peinture flamande.
L’artiste ...

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... s’installe à Paris en 1878 et travaille dans l’atelier de Alfred Stevens. A partir de 1879, il produit de nombreux petits tableaux de scènes de genre, presque des miniatures, exécutés avec une délicatesse et une précision extrême. Le succès est immédiat. « Soir d’Eté », une toile qu’il expose au Salon de Paris de 1880 reçoit les louanges des critiques unanimes qui, en France comme en Belgique, vantent la finesse et l’élégance de sa touche. Van Beers se concentre principalement sur des scènes de la vie bourgeoise et des portraits d’élégantes jeunes femmes.
En 1881, au Salon de Bruxelles, l’artiste est au cœur d’un scandale. Van Beers y expose deux tableaux : Lily, un tout petit portrait de jeune fille, et Le Yacht La Sirène. Cette dernière est au centre d’un procès intenté à l’artiste. Il est accusé d’avoir peint sur une photographie. Certains critiques belges, Solvay et De Mons parmi les plus virulents, demandent malicieusement « à combien d’exemplaires cette photo-peinture a été tirée » et l’accusent de n’être qu’un « retoucheur adroit ».
La revue L’Art Moderne de son côté, prend la défense de Van Beers et affirme que ces critiques ne font que l’écho de peintres jaloux du succès de l’artiste. Van Beers propose alors à ses détracteurs d’enlever une couche de peinture et de les examiner devant des experts. Finalement, un visiteur gratte lui-même le tableau La Sirène au niveau du visage de la jeune femme. Après cet acte de vandalisme, une commission d'experts examine le tableau minutieusement et innocente Van Beers. Cette affaire marque la carrière de l'artiste et contribue à faire de lui le peintre célèbre, riche et admiré.

Techniques :

Huile sur panneau octogonal Dédicacé, signé, localisé et daté :
'FLEUR DE NEIGE / RESPECTUEUX HOMMAGE À MADAME G. A. GODILLOT - JAN VAN BEERS - PARIS - JUILLET 1880'
Le long des bords du panneau
27 x 20,5 cm (sans cadre) - 43,5 x 37,5 cm (avec cadre)

Provenance :

Collection Rothschild ;
Mr le Baron de REDE – Paris
Puis par descendance jusqu’au propriétaire actuel.

L’œuvre : Fleur de Neige de Jan Van Beers

Réalisée en juillet 1880, se distingue par la finesse de sa représentation. Ce portrait remarquable dépeint une femme parée d'un somptueux costume blanc, orné de perles, de plumes et de bijoux de tête, créant une esthétique à la fois élégante et théâtrale. L'ensemble évoque une atmosphère légère et gracieuse, capturant une sensation vaporeuse et enchanteresse.

La mention "Respectueux hommage à Madame G. A Godillot" suggère une dédicace à une personne chère à l'artiste, peut-être une mondaine parisienne qui évoluait dans le cercle de l'artiste, ou bien une actrice ayant peut-être interprété le personnage central du conte "Fleur de Neige". Ce conte russe, empreint de mystère et de poésie, raconte l'histoire d'une jeune femme résistant à des épreuves injustes. Son habillement raffiné reflète l'élégance de l'époque, ajoutant une dimension théâtrale à ce portrait captivant.

Musées :

Paris, musée du Petit Palais. : Les funérailles de Charles le Bon, Comte de Flandre
Rouen, musée des Beaux-Arts : Une Parisienne, av.1927
Arras, musée des Beaux-Arts : Un Mousquetaire, huile sur toile (1874)
Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles : Portrait de Mme Sarah Bernhardt (1888)

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