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Exaltation de la sainte croix, Atelier de Giovan Battista Lama (1673 - 1748)
Exaltation de la sainte croix, Atelier de Giovan Battista Lama (1673 - 1748) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Exaltation de la sainte croix, Atelier de Giovan Battista Lama (1673 - 1748) - Antichità Castelbarco Exaltation de la sainte croix, Atelier de Giovan Battista Lama (1673 - 1748) - Louis XIV Antiquités - Exaltation de la sainte croix, Atelier de Giovan Battista Lama (1673 - 1748)
Réf : 110715
6 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 148 cm X H. 98 cm
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Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Exaltation de la sainte croix, Atelier de Giovan Battista Lama (1673 - 1748)

Atelier de Giovan Battista Lama (Naples, 1673 - 1748)
Exaltation de la sainte Croix avec les symboles de la Passion

huile sur toile
84 x 135 cm. - avec cadre 98 x 148 cm.

Le tableau proposé est l'œuvre d'un peintre napolitain actif au début du XVIIIe siècle, bien que la composition trahisse l'influence du classicisme romain qui prévalait à la fin du XVIIe siècle, perceptible dans l'atmosphère sereine et décontractée.

Il s'agit d'un sujet très intéressant, à savoir l'Exaltation de la Croix, une fête particulière dans la théologie chrétienne, qui commémore la crucifixion de Jésus dans le but notamment de souligner la centralité du mystère de la croix.

Nous voyons précisément Jésus, incliné en prière en compagnie d'un ange, tandis qu'une foule d'anges, au-dessus, tiennent les symboles les plus importants de sa Passion (en latin, arma Christi), à savoir les objets qui ont servi à la crucifixion.

Il s'agit bien sûr de la croix tenue par l'ange ...

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... majeur, puis des clous (trois ou quatre), de la couronne d'épines, de la lance avec laquelle Jésus a été transpercé, etc.
la lance avec laquelle Jésus a été transpercé, le voile de Véronique (le linge que Sainte Véronique a utilisé pour essuyer le visage de Jésus lors de la montée au Calvaire et sur lequel le visage du Christ a été imprimé), le fouet, le fouet de sorgho, la colonne de marbre où Jésus a été flagellé.

Il est intéressant de noter qu'à droite du Christ lui-même, l'auteur a placé la figure de saint Jean, le disciple le plus aimé qui a joué un rôle important à la fin de la vie de son prophète, donc au moment de la passion, de la mort et de la glorification du Christ.

L'œuvre peut être attribuée, en particulier, à l'atelier du Napolitain Giovan Battista Lama (Naples, 1673 - 1748), dont la formation initiale en peinture s'est faite auprès de Luca Giordano et qui, par la suite, s'est familiarisé de plus en plus directement avec la manière de Paolo de Matteis, à tel point que dans le passé, un certain nombre d'œuvres ont été attribuées à ce dernier, qui sont maintenant définitivement attribuées à Lama, étant donné les similitudes, tant stylistiques que compositionnelles, entre les deux assez marquées.

Les deux peintres avaient également un lien de parenté (notre peintre ayant épousé Nunzia Perrone, belle-sœur de De Matteis), ce qui les a conduits à une proximité stylistique durable. L'habileté de Lama, qui lui valut un grand succès, fut donc de savoir absorber la solennité de Solimena, la matrice classique du Marattismo romain et de modeler sa jeunesse liée à De Matteis et à Luca Giordano.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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