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Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902)
Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902) - Objet de décoration Style Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902) - Galerie Lauretta Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902) - Antiquités - Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902)
Réf : 72361
2 750 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Aimé-Jules DALOU (1838-1902)
Provenance :
France
Materiaux :
Marbre et Bronze
Dimensions :
l. 41.5 cm X H. 25 cm X P. 19 cm
Objet de décoration Encrier - Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902) XIXe siècle - Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902)  - Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902) Antiquités - Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902)
Galerie Lauretta
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Antiquaire généraliste, Mobilier et objets d'art


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Encrier « Le Terrassier » - Aimé-Jules DALOU (1838-1902)

Double encrier en marbre orné en son centre d’une sculpture
« Le terrassier » s’appuyant sur sa pelle de la série des travailleurs
Épreuve en bronze à patine brune nuancée par Jules DALOU
De chaque coté se trouve les encriers, avec leur receveur d’encre
Reposant sur un socle en marbre rouge royal de forme mouvementé et mouluré
formant un encrier
Epoque fin XIXe siècle
Signée sur la terrasse DALOU, Cire perdue cachet et signature du fondeur: Susse frères Editeurs Paris
Belle patine, en très bon état
Hauteur de la sculpture seule : 19,5 cm
*Aimé-Jules Dalou, dit Jules DALOU sculpteur français, né à Paris le 31 décembre 1838 et mort dans la même ville le 15 avril 1902.
« Le Sculpteur de la République »
Après une enfance parisienne modeste DALOU débute sa carrière sous le Second Empire. Mais elle est vite interrompue par la guerre de 1870 et la Commune de Paris à laquelle Dalou prend part. Contraint à l’exil, le sculpteur ...

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... s’installe à Londres où il obtient un vif succès auprès des amateurs anglais. Il rentre en France en 1879, à la faveur de l’amnistie des communards.
La Ville de Paris lui commande alors son œuvre la plus célèbre, le Triomphe de la République à l’esthétique révolutionnaire. Ce chef-d’œuvre qui trône à présent au centre de la place de la Nation, le Triomphe de la République est le premier d’une longue série de monuments publics conçus par Dalou pour la capitale. Par ailleurs, comme tous les sculpteurs de son temps, il fournit pour une clientèle privée des bustes et des œuvres décoratives très appréciées

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