EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle
Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle - Tableaux et dessins Style Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle - Brozzetti Antichità Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle - Antiquités - Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle
Réf : 107805
27 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 83 cm X H. 66 cm X P. 6 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle XVIIIe siècle - Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle  - Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle Antiquités - Paire de natures mortes, attribuées à  Francesco Lavagna XVIIIe siècle
Brozzetti Antichità
Brozzetti Antichità

Antiquités Européennes


+ 39 348 4935001
Paire de natures mortes, attribuées à Francesco Lavagna XVIIIe siècle

Francesco Lavagna (Naples 1684-1724)

Nature morte de composition de fleurs et pastèque et jardin en arrière-plan

Les peintures, de belle facture et en bon état de conservation, représentent des compositions fastueuses de fleurs et de fruits insérés dans d’élégants jardins. Attribuables au peintre napolitain Francesco Lavagna, ils présentent des analogies de composition et de style avec des œuvres certaines et signées du peintre.
Dans notre collection, nous proposons également un autre tableau attribué au tableau noir et de même taille, remplaçable à volonté dans le couple.

Dans la peinture proposée ici à gauche, au premier plan et à contre-jour se trouve une fontaine jaillissante couronnée par la sculpture d’un rapace à ailes dépliées. Certaines plantes spontanées poussent autour d’elles. Au centre de la toile, dans une apparente disposition aléatoire, se trouvent deux triomphes de fleurs, caractérisés par des couleurs vives sur les tons de ...

Lire la suite

... rouge magenta et carmin, avec des notes de bleu et de blanc pâle. Au sol, les fleurs sortent d’un panier en osier renversé qui repose sur une coupe en porcelaine blanche filetée de bleu clair. Sur le côté se trouvent une pastèque coupée en deux, un melon jaune, quelques figues et une grappe de raisin. Juste derrière, placé sur un petit mur qui fait cinquième, on observe un panier en osier avec une grande décoration florale et un vase en cuivre au corps globulaire et au large cou évasé et repoussé. La scène laisse beaucoup de place à la description de l’environnement : il est un jardin formel, ou à l’italienne, caractérisée par une subdivision géométrique des espaces obtenue par l’utilisation de haies et de sculptures végétales obtenues par la taille de buissons à feuilles persistantes, de plans d’eau géométriques, souvent associés à des éléments architecturaux tels que des fontaines et des statues. On peut observer deux grandes topiaires en buis, taillées en arc, avec au centre une petite fontaine à section circulaire. En plus de cette clôture, un cinquième d’arbres se détache sur un ciel bleu, dans lequel s’étendent quelques nuages moelleux.
La peinture proposée à droite, de composition et de fabrication similaires, se distingue par une pastèque au premier plan, certains objets en porcelaine blanche ornés de bleu entourés de compositions de fleurs qui s’étendent au sol et sur des éléments architecturaux. Sur la droite, un grand vase en terre cuite est placé devant une portion de muret au-delà de laquelle un arbre crée un cinquième à la scène. Au second plan, un paon, à la longue queue colorée caractéristique, est assis dos à l’observateur. On observe ensuite une fontaine jaillissante et une balustrade qui, coupée par la composition, laisse entendre la continuité des espaces en plus de ce qui est représenté. Frondes d’arbres au loin délimitent l’horizon.

De claire appartenance à l’école napolitaine, la toile montre des analogies indiscutables avec le style du peintre Francesco Lavagna (1684-1724). Il est l’un des protagonistes du naturamortisme napolitain du début du XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle napolitain, dans le domaine de la nature morte, est très apprécié et recherché aujourd’hui tant par le marché des antiquités que par la critique. Elle fut appréciée et très demandée dans le passé par les grands collectionneurs et commanditaires, riches seigneurs propriétaires des plus beaux palais de Naples et de ses environs. Aujourd’hui, il est encore en cours d’étude, et Francesco Lavagna lui-même possède très peu d’informations. Nombreux sont les artistes qui se sont essayés au naturamortisme et leurs figures émergent lentement de l’oubli, permettant à la critique d’en définir les caractéristiques stylistiques, en regroupant des corpus d’œuvres sous des noms notamment grâce à la découverte d’œuvres signées.
La distinction de la main de certains peintres comme Giuseppe et Francesco Lavagna et Gaspare Lopez reste encore très difficile. Les mêmes œuvres apparaissent dans des catalogues et sur le marché des antiquaires parfois attribués à l’un, parfois à l’autre artiste.
Francesco Lavagna est actif à Naples dans la première moitié du XVIIIe siècle. Il est souvent confondu avec Gaspare Lopez et Giuseppe Lavagna, probablement lié à lui par un lien de parenté, et interprète lui aussi du même genre pictural.

Les toiles documentent très bien les qualités expressives de Francesco Lavagna, capable de réaliser des œuvres jamais banales et imprégnées d’une capacité descriptive, d’un impact visuel considérable, dans le rendu des effets de lumière, de couleur et de matière, caractérisés par une touche fine et minutieuse.
Nous nous excusons pour toute erreur de traduction.

Conditions générales de livraison :

Chaque livraison est évaluée avec le client.
Nous pouvons livrer chaque semaine à Paris.
Pour les autres destinations, il sera évalué pour chaque article vendu.

Brozzetti Antichità

Tableaux XVIIIe siècle