EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam
Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam - Tableaux et dessins Style Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam - Galerie William Diximus Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam - Antiquités - Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam
Réf : 92762
42 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Cornelis VREEDENBURGH (1880 woerden – Laren 1946)
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 140 cm X l. 110 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam XXe siècle - Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam  - Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam Antiquités - Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam
Galerie William Diximus
Galerie William Diximus

Tableaux du XVIIème au XIXéme


+33 (0)6 26 70 73 13
Cornelis VREEDENBURGH (1880 - 1946) - Vue de Montebaanstoren à Amsterdam

Huile sur toile signé et daté de Cornelis VREEDENBURGH (1880 woerden – Laren 1946) et daté 1920, représentant une vue de Montebaanstoren à Amsterdam.

Signé et daté 1920

Dimensions hors cadre : Longueur: 120 cm Largeur: 90.5 cm
Dimensions avec cadre : Longueur : 140cm Largeur : 110cm

Cornelis Vreedenburgh était en grande partie autodidacte. D'abord peintre en bâtiment de métier, il dessine et peint uniquement pendant son temps libre jusqu'à ce qu'une bourse royale lui permette de se consacrer entièrement à son art en 1904. W.B. Tholen était un conseiller de confiance et emmenait souvent Vreedenburgh naviguer sur les lacs Kaag et Loosdrechtse. Sa riche palette et sa capacité à rendre les effets lumineux et atmosphériques du paysage hollandais ont immédiatement rendu ses images de pâturages et de scènes aquatiques immensément populaires. En 1918, Vreedenburgh s'installe à Laren, où il produit de nombreuses vues d'Amsterdam.
Son style affirmé est ...

Lire la suite

... inspiré par les grands peintres du XVIIème siècle tout comme par l’impressionnisme de l’école Hollandaise (Aert Van den Neer, Johan Barthold Jongkind, Van Tholen). Ses œuvres reçoivent un grand intérêt des collectionneurs ses contemporains et du public en général.
On retrouve dans ses tableaux l’atmosphère des ports, la vie quotidienne des habitants, à travers les couleurs diaphanes que procure la lumière sur les édifices et sur l’eau, élément vital du pays. Les canaux et l'eau d'Amsterdam en particulier étaient une source d'inspiration inépuisable pour le peintre. Van Calker dit de l'ambiance sur l'un de ces paysages urbains : « quand la brume d'automne enveloppe les hautes maisons au bord de l'eau d'un voile gris et qu'une seule feuille jaune flotte sur l'eau, tandis que les bateaux sont tranquillement amarrés sur le côté ».
Montelbaanstoren tour emblématique d’Amsterdam à la jonction de deux canaux, dont l’origine remonte au début du XVIème siècle, a été peinte par les grands maîtres de la peinture hollandaise ; elle symbolise l’attachement des hollandais aux échanges par voies fluviales.

Pour conclure Vreedenburg était un artiste impressionniste doué et passionné, qui a laissé derrière lui une œuvre vaste captivante avec laquelle il occupe une place à part dans l’histoire de l’art.

Exposition :
- 1913 Salon Netherlands exibition, Toronto (Canada)
- 1916 Exposition Internationale de San Diego (USA)
- 1937 Exposition rétrospective au Kunstzaal Hamdorff de Laren où toutes ses toiles furent vendues.
- 1939 Exposition vente «Onze Kunst van Heden» au Rijksmuseum à Amsterdam

Galerie William Diximus

Tableaux du XXe siècle