Par Galerie Vauclair
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Céramiques Artistiques et Mobilier du 19e siècle
Cette pièce monumentale témoigne de l’éclat du goût éclectique dans les arts décoratifs de la fin du XIXe siècle. Nourri des formes et des motifs que la Renaissance et le règne de Louis XIV ont fécondés, Jérôme Massier (1850-1916) livre ici un modèle spectaculaire. Le socle formé de trois bustes d’enfants à patte de lion, soutient un vase monumental de forme balustre, orné d’un médaillon central, de diverses frises d’ornements et de deux putti ailés, accoudés au rebord.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une telle puissance décorative se dégage de cette pièce. En effet, Jérôme Massier reprend ici un modèle vase qui fut mis au point par la manufacture impériale de Sèvres et exposé pour la première fois à Londres lors de l’Exposition Universelle de 1862. Il séduit alors les critiques au point qu’il soit reproduit dans l’Illustrated Catalogue britannique de cette exposition.
Mais la manufacture impériale n’est pas à ...
... l’origine du dessin de ce vase, que l’on doit à Claude Ballin (1615-1678), l’un des principaux orfèvres du roi Louis XIV. Pour le roi soleil, ce modèle fut réalisé en argent, ainsi qu’en bronze afin d’orner les jardins de Versailles.