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Chapiteau double à décor de deux animaux fantastiques - France XIIIe siècle
Chapiteau double à décor de deux animaux fantastiques - France XIIIe siècle - Sculpture Style Moyen Âge Chapiteau double à décor de deux animaux fantastiques - France XIIIe siècle - Dei Bardi Art
Réf : 104600
5 800 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Pierre
Dimensions :
l. 40 cm X H. 27 cm X P. 15 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Chapiteau double à décor de deux animaux fantastiques - France XIIIe siècle
Dei Bardi Art
Dei Bardi Art

Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


+32 (0)4 76 74 05 57
Chapiteau double à décor de deux animaux fantastiques - France XIIIe siècle

27 x 40 x 14,5 cm
pierre

Chapiteau double à décor de deux hybrides zoomorphes: d’un côté un hybride mi- cochon (partie supérieure du corps) mi dragon; de l’autre côté un griffon, mi aigle (partie supérieure) mi lion. Les animaux se métamorphosent en tournant autour du chapiteau.

Le thème de la métamorphose le plus présente dans l’imaginaire médiévale est celui du diable qui se transforme pour mieux tromper l’homme. Dans ce cas la transformation en tant qu’écarte par rapport à la norme doit être interprétée comme diabolique.

Dans le présent chapiteau est visible le thème de la métamorphose et du monstrueux, de l’ambivalence et de la transgression des limites à travers le phénomène de l’hybridation: monstres et animaux fantastiques, symboles redoublés de la bestialité font ici allusion au diable.

Le cochon au moyen âgé évoque la goinfrerie, la gourmandise, la paresse et la luxure. La partie inférieure du corps représente un ...

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... dragon avec un dard dans la queue pointue et serpentine, évidente allusion au diable.
Cette métamorphose qui ne correspondent pas à une « espèce » hybride, est certes le fruit de l’extrême inventivité des imagiers du Moyen Age, et démontre que l’hybridation est un processus dynamique et non pas un concept statique.

L’autre animal fantastique qui apparaisse dans le chapiteau est un griffon représenté avec le corps d’aigle greffé sur l’arrière d’un lion et muni d’oreilles de cheval, hybride de deux animaux qui règnent l’un sur terre l’autre dans le ciel. A l’image de son aspect composite à plumes et à poils, le griffon est marqué d’un symbolisme ambivalent, il relie la puissance terrestre du lion à l’énergie céleste de l’aigle ce qui en fait un symbole de la dualité de la nature humaine.

Dei Bardi Art

Sculpture en pierre Moyen Âge

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