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Cerf Couché - Chine Royaume Chu circa 500 avant  J.-C.
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Réf : 105942
VENDU
Époque :
Avant JC au Xe siècle
Provenance :
Chine
Materiaux :
Bois, bois de cerf
Dimensions :
l. 58 cm X H. 77.5 cm
Arts d Avant JC au Xe siècle - Cerf Couché - Chine Royaume Chu circa 500 avant  J.-C.  - Cerf Couché - Chine Royaume Chu circa 500 avant  J.-C. Antiquités - Cerf Couché - Chine Royaume Chu circa 500 avant  J.-C.
Seghers & Pang Fine Arts
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Haute Epoque et Céramique Chinoise


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Cerf Couché - Chine Royaume Chu circa 500 avant J.-C.

Bois et bois de cerf. Accompagné de son test C14 de l’Université Claude Bernard à Lyon (2001). Dimensions: 77,5 x 58cm. Provenance: Wah Kee Works of Art (Hong Kong, 2000) / Collection Privée France / puis par descendance.

“Dans l’actuel Jiangling se trouvait du Ve au IIIe siècle avant notre ère la capitale du royaume Chu. Les tombes (monuments funéraires) de ce royaume ont conservés des sculptures en bois peintes et vernies d’un grand raffinement. Outre les figures de serviteurs, de nombreuses sculptures d’animaux réels ou mythiques fabuleux ont été exhumées. Pour ces derniers ainsi que les cervidés (généralement couchés), de véritables ramures étaient employées. Le cerf avait une signification symbolique importante dans la culture funéraire : il était censé guider l’âme spirituelle dans son voyage de retour vers le ciel.

La notoriété archéologique du royaume de Chu tient à la richesse et à la diversité de son mobilier funéraire, plus ...

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... particulièrement de sa statuaire en bois.
La statuaire funéraire de Chu offre notamment l’originalité d’associer ramure naturelle avec bois taillé, pour représenter des êtres fabuleux ou des animaux, en majorité des cervidés couchés. Pour le rendu de ces ceux-ci, les artistes concernés furent, dans la grande sculpture chinoise, les premiers à développer le naturalisme – bien que là ne fût pas leur préoccupation essentielle, mais d’exprimer leurs conceptions religieuses. Quant à un tel intérêt pour les cervidés, il semble se fonder sur la popularité de ces animaux, sur leur multiple symbolisme et sur leur présence bénéfique auprès des défunts : ils étaient, en effet, censés guider l’âme spirituelle dans son voyage de retour vers le Ciel.” (texte du catalogue des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles).

Une sculpture semblable peut être trouvée à Bruxelles: Cerf Couché (475-221BC)
Museés Royaux d’Art et d’Histoire Numéro d’Inventaire CH.0305

Lien:
https://www.carmentis.be:443/eMP/eMuseumPlus?service=ExternalInterface&module=collection&objectId=206187&viewType=detailView

Un commentaire de Jessica Rawson, responsable au British Museum pour la collection Chinoise, sur ces sculptures: “The southern state of Chu, which dominated the area of the great lakes north of the Yangzi river, is renowned for its complex views of the spirit world recorded in the later, Han period, text, the 'Shanhaijing' ('Classic of the mountains and seas'). Wooden figures with monstrous faces, long tongues and antlers were placed as guardians in Chu tombs in southern Henan and northern Hubei provinces. This tradition of sculpture also embraced more realistic creatures, such as cranes and deer.
It seems likely that this southern area, which had employed figures of animals for its bronze vessels, retained a deep-seated interest in representing form in three dimensions. In this heavily forested area the abundance of wood made wooden sculpture possible. We do not know whether other areas produced such carvings, as little has survived, but it does not seem likely in the light of the history of sculpture generally.
Bibliographic references
Rawson 1992 / The British Museum Book of Chinese Art (figure 87)
Location
On display (G33/dc6b/s2) (G33/dc6b/s2)

Musee Cernuschi https://amis-musee-cernuschi.org/en/dieux-esprits-et-demons-du-royaume-de-chu-6eme-3eme-s-av-j-c/

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