Par Floris van Wanroij Fine Art
Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque
Anvers
Deuxième quart du 17e siècle Vers 1640/50
Placage d’ébène Huile sur panneau Os Broderie de soie et d'argent et dor Sur le stand ultérieur
H. 49,5 cm. H. 132,5 cm. (avec support) H. 156,5 (ouvert)
L. 62 cm (fermé) L. 114 cm (ouvert) P. 32 cm.
PROVENANCE
Avec J. Zeberg Antiques NV Anvers 1987
Collection privée, Anvers
LITTÉRATURE DE RÉFÉRENCE
Fabri, R. (1989). Zuid-nederlandse pronkmeubels. 16DE – 18DE EEUW. Bruxelles, p. 28-30, pp. 161-162, cat. nr. 20 et 21 ;
Fabri, R. (1991). De 17de-eeuwse Antwerpse kunstkast. Typologische en historische aspecten. Bruxelles : AWLsK, pp. 69-71, ill. 40-41
Fabri, R. (1993,). De 17de-eeuwse Antwerpse kunstkast. Kunsthistorische aspecten. Bruxelles : AWLsK, p. 154
EXPERTISE
Avec l’expertise de Mme J. Zeberg, Vice-présidente de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique, dd. 25 février 1987
CATALOGUE NOTE
Ce meuble a deux portes, avec au revers de la soie brodée à motifs floraux. L’intérieur ...
... révèle dix tiroirs avec des peintures de paysages pastoraux. En haut, un compartiment avec au dos un miroir et de chaque côté une image représentant un paysage. Les poignées de chaque côté indiquent une utilisation pour les voyages, mais étaient principalement décoratives. Ce meuble attrayant et richement décoré est un excellent exemple de la pratique hautement qualifiée de la fabrication de meubles qui a prospéré à Anvers au XVIIe siècle. De telles armoires fonctionnaient comme des objets décoratifs qui pouvaient simultanément permettre aux riches mécènes d’exposer divers objets précieux, ainsi que de ranger tous les documents personnels dans l’un des nombreux tiroirs. En tant qu’objets d’exposition, ils étaient construits en bois luxueux, le plus prisé étant l’ébène, comme c’est le cas avec le présent exemple. Les ébénistes employaient des peintres qualifiés pour compléter leurs créations avec de petits tableaux.