EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle
Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle - Céramiques, Porcelaines Style Renaissance Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle - Subert Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle - Renaissance Antiquités - Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle
Réf : 105531
25 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Maiolica
Dimensions :
H. 4.8 cm | Ø 43.5 cm
Céramiques, Porcelaines  - Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle XVIe siècle et avant - Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle Renaissance - Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle Antiquités - Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle
Subert
Subert

Antiquaire Généraliste


+3902799594
+393487069108
Bassin de “acquareccia”. - Atelier Patanazzi, Urbino dernier quart du XVIe siècle

Bassin de “acquareccia”
Maiolica
Atelier Patanazzi
Urbino, dernier quart du XVIe siècle
Mesures: diamètre 43,5 cm; diamètre de pied 29,3 cm; hauteur 4,8 cm (17,12 in; 11,53 in; 1,88 ).
État de conservation: usure et quelques petits détachements minimaux d'émail, éclats sur les parties surélevées, une chute d'émail sur le revers du bord.

Le grand bassin, peu profonde, présente une partie centrale large, convexe avec l’ombilic saillant. Le bord, court et plat, est entouré d'un double rebord arrondi et à peine relevé. La base est plate sans rebord, légèrement concave au centre.
La forme s'inspire des bassins associés aux verseuses d'amphores forgées en métal qui ornaient traditionnellement la «credenza» et étaient utilisées depuis le Moyen Âge pour se laver les mains lors des banquets. Deux ou trois personnes se lavaient les mains dans la même bassine et il était honorifique de se laver les mains en compagnie d'une personne illustre.

Le décor ...

Lire la suite

... est disposé en bandes concentriques avec, au centre de l'ombilic, un bouclier d'armoiries non identifiées sur fond bleu: un ovale bordé d'or avec une tête bleue, une étoile d'or et un champ avec une cruche flamboyante.
Autour, séparés par des de fausses bordures, une séquence de motifs grotesques avec de petits oiseaux alternant avec des masques, se répétant de manière identique sur le rebord. À l'intérieur de l’ombilic du bassin se développe la décoration principale, alternant de manière symétrique des figures de Harpies ailées et de Chimères. L'ornementation, soulignée en orange, vert et bleu, se démarque sur le fond blanc émaillé.

Ce style décoratif, défini depuis la Renaissance comme "grottesques" ou "raffaellesque", fait référence aux ornements introduits grâce à la découverte des peintures de la Domus Aurea vers la fin du quinzième siècle. La découverte du palais de Néron, enterré à l'intérieur du Colle Oppio par damnatio memoriae, se produisit par hasard lorsqu'un jeune Romain, en 1480, tomba dans une grande fissure qui s'était ouverte dans le sol de la colline, se retrouvant ainsi dans une grotte aux parois couvertes de figures peintes.
Les grands artistes présents dans la ville papale, parmi lesquels Pinturicchio, Ghirlandaio et Raffaello, ont immédiatement visité ces grottes, dont les décorations sont rapidement devenues un sujet décoratif d'un immense succès: le terme "grottesque", dans le sens d'inhabituel, caricatural ou monstrueux, a été ensuite commenté par Vasari en 1550 comme étant "una spezie di pittura licenziose e ridicole molto" ("une sorte de peinture très licencieuse et ridicule").
Les décors "à grottesques" circulaient également beaucoup dans les fabriques de céramique, grâce à l'utilisation des gravures, interprétés de différentes manières selon l'imagination des artistes ou les demandes des commanditaires.

Notre bassin trouve des correspondances dans des objets similaires produits à la fin du XVIe siècle par les manufactures de la région d'Urbino. On peut mentionner la série de bassins conservés dans les principaux musées français, parmi lesquels celui de la collection Campana du Louvre (Inv. OA1496) qui présente cependant une décoration figurée plus complexe, tandis que la décoration de notre exemplaire est sobre et de style aquarellé.

Le style, sûr dans son exécution, se rapproche des résultats décoratifs encore proches des œuvres produites, vers le milieu du XVIe siècle, par l'atelier des Fontana. La décoration est étroitement liée à leur goût, qui trouvera par la suite une expression naturelle à travers l’œuvre d'Antonio, également dans l'atelier Patanazzi.
Il est connu grâce aux études la proximité entre les deux ateliers, en raison des liens de parenté et de la collaboration entre les maîtres Orazio Fontana et Antonio Patanazzi, tous deux formés dans l'atelier de Guido Fontana il Durantino. Il est donc presque naturel que leurs œuvres, souvent créées selon des typologies similaires et pour les mêmes commanditaires, ne soient pas toujours facilement distinguables, au point que la présence d'œuvres historiées ou à grottesques d'Orazio conservées dans l'atelier d'Antonio Patanazzi est documentée.
Il est important de souligner que les études ont toujours mis en avant la collaboration de plusieurs artistes au sein des ateliers. Il est connu que les grottesques les plus anciennes connues à ce jour remontent à partir de 1560, lorsque l'atelier Fontana réalise le fameux "Servizio Spagnolo" et que cet ornement devient l'un des plus demandés par les commanditaires de haut rang à partir de cette époque. On se souvient des œuvres créées pour les Granduchi di Toscana, lorsque Flaminio Fontana, aux côtés de son oncle Orazio, fournissait des céramiques à Florence, ainsi que d'autres commandes d'importance notable: celles pour le service des Ducs d'Este ou pour la Pharmacie de Roccavaldina en Sicile à Messina, associées à l'atelier Patanazzi lorsque, vers 1580, Antonio Patanazzi commença à signer ses propres œuvres. Ainsi, dans notre bassin, la présence de masques suspendus à des guirlandes, d'une mémoire plus ancienne, est associée à des motifs stylistiques plus avancés dans la représentation des Chimères et des Harpies, ici en vue frontale avec les ailes peintes de deux manières différentes. Même le thème des oiseaux sur le rebord, venant compléter la décoration du fin bord, semble être représenté dans une version encore précoce, mais néanmoins située dans le contexte du Duché d'Urbino, pendant la période d'activité et de collaboration entre les deux ateliers, avant le choix décoratif plus "fantaisiste" caractéristique de la fin du siècle et du début du XVIIe siècle, qui prédomine dans la période de l'atelier Patanazzi sous la direction de Francesco.

Bibliographie:
Philippe Morel, Il funzionamento simbolico e la critica delle grottesche nella
seconda metà del Cinquecento, in: Marcello Fagiolo, (a cura di), Roma e l'antico
nell'arte e nella cultura del Cinquecento, Roma, Istituto della Enciclopedia
Italiana, 1985, pagg. 149 -178.
Marco Spallanzani, Maioliche di Urbino nelle collezioni di Cosimo I, del cardinale
Ferdinando e di Francesco I de' Medici, "Faenza" 1979, IV, pp.115-116.
Franco Negroni, Una famiglia di ceramisti Urbinati : i Patanazzi, "Faenza",
LXXXIV, 1998, 1-3, p. 104-115.
Carola Fiocco - Gherardi Gabriella, I Patanazzi: alla ricerca di Antonio; la
scodella del Maldonado, in "Faenza", bollettino del Museo internazionale delle
ceramiche in Faenza, XCV, 2009, 1-6, p. 64.

Conditions générales de livraison :

à convenir avec le client en fonction de l'objet et du lieu de destination

Subert

Céramiques, Porcelaines