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Saint Roch, Attribué à Pietro di Galeotto (1450-1483)
Saint Roch, Attribué à Pietro di Galeotto (1450-1483)  - Tableaux et dessins Style Renaissance Saint Roch, Attribué à Pietro di Galeotto (1450-1483)  - Dei Bardi Art
Réf : 112702
23 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 24.5 cm X H. 43.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Saint Roch, Attribué à Pietro di Galeotto (1450-1483)
Dei Bardi Art
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Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Saint Roch, Attribué à Pietro di Galeotto (1450-1483)

Attribué à Pietro di Galeotto (1450-1483)
Saint Roch
Huile sur panneau
43,5 x 24,5
(cadre moderne)

Expertise et attribution par l'historien de l'art Alessandro Del Priori

Le petit panneau représente Saint Roch debout dans un paysage, tenant un bâton dans la main gauche et soulevant de la main droite l'ourlet de son vêtement pour révéler la cuisse nue et la plaie de la peste.
Les dimensions et proportions réduites du support suggèrent que la petite peinture faisait peut-être partie d'un ensemble plus grand. Elle pourrait avoir été, par exemple, l'une des figures sur les piliers latéraux d'un retable, peut-être en pendant avec un Saint Sébastien similaire. Le délicat paysage qui se déploie derrière le saint est une belle étape picturale, avec des détails tels que l'arbre élancé sur la rive, le buisson dont le feuillage est caressé par la lumière dorée, et la clarté presque flamande de la vue de la ville, à peine couverte par une légère brume ...

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... bleuâtre. Tous ces détails évoquent le monde ombrien, équilibrant entre le naturalisme enthousiaste de Pinturicchio et la chaleur sereine de Pérugin, avec un clin d'œil aux premières œuvres du jeune Raphaël.
Cependant, le visage du saint est fortement caractérisé, peut-être trop fort pour être aligné avec la tradition ombrienne plus classique. Le front haut et bombé, presque sphérique, le teint lisse, semblable à du métal, et l'expression légèrement froncée et triste rappellent la peinture lombarde entre le XVe et le XVIe siècle, un mélange d'anti-classicisme qui a informé une longue lignée de peintres de Léonard à Pérugin, de Bramantino à Johannes Hispanus, et même aux peintres véronais Giovanni Francesco Caroto, Domenico et Francesco Morone. La peinture date probablement de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, mais stylistiquement, elle semble isolée dans les contextes italiens centraux et septentrionaux.
Cependant, il existe une bannière célèbre à Pérouse, conservée dans l'Oratoire de San Francesco, qui résonne bien culturellement avec notre Saint Roch. Il s'agit d'une Flagellation du Christ dans laquelle la boîte perspective mettant en scène l'histoire est étroitement liée aux espaces pierfrancescains, semblables aux célèbres panneaux de 1473 représentant les histoires de San Bernardino conservés à la Galerie nationale de Pérouse.
Les figures de cette bannière sont expressives à l'extrême, presque grotesques ; on voit des yeux injectés de sang, des larmes de cristal, et des cordes coupant la chair du Christ. Pourtant, la peinture est brillante et lumineuse, avec des reflets métalliques qui réverbèrent sur chaque surface, du corps sculptural du Christ aux vêtements des bourreaux. Il n'est donc pas surprenant que Bramante ait identifié la peinture comme étant celle payée en 1480 à Pietro di Galeotto, un élève de Piero della Francesca. La personnalité artistique du peintre ne survit qu'à travers cette image, car les propositions d'élargissement de son catalogue, bien que intéressantes, ne sont pas entièrement convaincantes. Tom Henry a suggéré d'associer ce peintre au corpus du Maître de la Madonna Cini, qui pourrait en effet être confondu avec Piero par moments mais pourrait être mieux compris comme une phase très précoce de Luca Signorelli pendant sa période confirmée dans l'atelier du Borghiano. En essence, Pietro di Galeotto n'a qu'une seule peinture de 1480. Si l'on compare notre Saint Roch, plus petit et plus modéré par rapport à la représentation monumentale de la bannière pérousienne, on a presque l'impression de respirer le même air, la même veine de la Renaissance italienne du Nord juxtaposée à la grâce ombrienne. La même physionomie du visage du saint, avec les différences de taille nécessaires, pourrait être comparée à celle du Christ lié à la colonne. Cette proposition pour une recherche ultérieure sera cruciale pour définir le catalogue et la personnalité artistique de ce peintre, qui est indéniablement l'une des figures les plus belles et singulières du panorama ombrien de la fin du XVe siècle.

Bibliographie:

Expertise and attribution by Alessandro del Priori, Art historian and professor at University of Florence

Bellosi L., Una « flagellazione » del Brabante a Perugia, in Prospettiva, 1977, pp. 61-68

L. BELLOSI, Considerazio sulla mostra del Perugino, I, in "Prospettiva", 125, 2007, pp. 67-87, in part. pp. 75-78

D. Franklin, The identity of a Perugian follower of Piero della Francesca, in The Burlington Magazine, CXXXV (1993), pp. 625-627

U. Gnoli, Documenti inediti sui pittori perugini, in Bollettino d’arte, IX (1915), pp. 305-312

T. HENRY, Perugino e Signorelli, in Pietro Vannucci, il Perugino, atti del convegno [Perugia 2000], a cura di L. Teza, Perugia 2004, pp. 75-89

T. HENRY, La formazione di Pietro Perugino, in Perugino il divin pittore, cat. della mostra [Perugia 2004], a cura di F.F. Mancini e V. Garibaldi, Cinisello Balsamo 2004, pp. 73-79, in part, pp. 73-74.

F.F. Mancini, Identificazione di Pietro di Galeotto, in "Esercizi Arte Musica Spettacolo", 2, 1979, pp. 43-55

P. Scarpellini, Una postilla pierfrancescana. La scuola dell’artista tra settimo e ottavo decennio del Quattrocento, in Commentari d’arte, I (1995), pp. 21-28

R. SILVESTRELLI, in Pintoricchio, cat della mostra Perugia 2008], a cura di V. Garibaldi, F.F. Mancini, Cinisello Balsamo 2008, cat. 17, pp. 200-201

Todini F., La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento, 1989, v. I p. 288, v. II figg. 1143-1144

Garibaldi V./ Mancini F.F. (a cura di), Perugino il divin pittore, 2004, p. 206

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