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Arabe en prière - Ettore Cercone (1850-1896)
Arabe en prière - Ettore Cercone (1850-1896) - Tableaux et dessins Style Arabe en prière - Ettore Cercone (1850-1896) - Desmet Galerie
Réf : 111298
7 800 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Ettore Cercone (1850-1896)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 19.8 cm X H. 28.3 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Arabe en prière - Ettore Cercone (1850-1896)
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


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Arabe en prière - Ettore Cercone (1850-1896)

Huile sur panneau
Naples, 1889
Ettore Cercone (1850-1896)
Signé : 'E. Cercone 89'
Panneau estampillé : 'G. Tipaldi Napoli'

H 28,3 x L 19,8 cm
H 11 1/8 x L 7 4/5 pouces

Ettore Cercone, l'artiste italien connu pour ses œuvres évocatrices de la fin du XIXe siècle, a laissé un héritage durable dans le monde de l'art. Né le 21 novembre 1850 à Messine, le parcours de vie de Cercone - de ses premiers jours dans la marine à sa dévotion à la peinture - a façonné sa vision artistique. Sa peinture "Prière Arabe", créée en 1889, témoigne de sa profonde connexion avec les thèmes orientalistes.

Parmi les œuvres captivantes de Cercone, "Prière Arabe" émerge comme un portrait frappant d'un moment imprégné de signification culturelle et spirituelle. Peinte à l'huile sur panneau en 1889, cette pièce invite les spectateurs dans le monde d'un homme vêtu de la tenue traditionnelle arabe - avec un turban et une robe - alors qu'il s'engage dans la prière. La posture ...

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... de l'homme, assis sur un tapis dos au spectateur, dégage un sentiment de dévotion solennelle et d'introspection silencieuse.

Dans "Prière Arabe", Cercone capture magistralement l'essence d'un rituel culturel, offrant un aperçu de la riche toile des traditions arabes. Les détails complexes des vêtements de l'homme, le tapis à motifs sous lui, et le jeu subtil de la lumière et de l'ombre créent une scène à la fois intime et empreinte de respect. À travers cette peinture, Cercone nous transporte dans un moment figé dans le temps, où l'acte de prière devient un langage universel de connexion spirituelle.

Le parcours artistique de Cercone était entrelacé avec une vie diverse et aventureuse. Une carrière dans la marine l'a amené à voyager sur les mers, où il a peint des scènes comme le Governolo lors de la bataille de Lissa en 1866. Sa passion pour la vie marine a également éclos pendant son séjour dans les Antilles, où il a collecté des spécimens pour la station "Aquarium" à Naples. C'est pendant son mandat à l'"Aquarium" en 1883 et 1884 que Cercone a trouvé une dévotion grandissante pour la peinture. Ses liens avec Naples sont restés forts, la ville servant de toile de fond à une grande partie de son exploration artistique. En 1880, il a produit une série de neuf peintures représentant des figures arabes, préfigurant son focus ultérieur sur les thèmes orientalistes.

Les peintures de Cercone portent des traces claires de la culture artistique napolitaine de la fin du XIXe siècle, s'inspirant d'artistes comme Domenico Morelli. L'attrait des thèmes orientalistes, populaires parmi la société bourgeoise de l'époque, a captivé l'imagination de Cercone. "Prière Arabe" illustre cette fascination, mêlant l'habileté technique de l'artiste avec un profond respect pour les nuances culturelles des traditions arabes.

Cette peinture témoigne de la capacité d'Ettore Cercone à transcender les frontières culturelles à travers l'art. Sa représentation sensible d'un moment de prière invite non seulement les spectateurs dans le monde de la culture arabe, mais parle également de l'expérience humaine universelle de chercher réconfort et connexion à travers la spiritualité.

Dans les coups de pinceau de notre peinture, l'art et le respect de Cercone pour la diversité culturelle transparaissent. Cette peinture, abritée au cœur du patrimoine artistique napolitain, sert de rappel poignant de l'héritage de Cercone - un héritage qui comble le fossé entre l'Orient et l'Occident, nous invitant à contempler la beauté des expériences humaines partagées.

Ettore Cercone est décédé le 12 septembre 1896 à Sorrente, laissant derrière lui un corpus d'œuvres qui continue d'inspirer et de captiver les amateurs d'art du monde entier.

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