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Antonio Giovanni Lanzirotti (1839-1911) - La danse
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Réf : 107708
12 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Antonio Giovanni Lanzirotti (1839-1911)
Provenance :
France
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
H. 93 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Antonio Giovanni Lanzirotti (1839-1911) - La danse XIXe siècle - Antonio Giovanni Lanzirotti (1839-1911) - La danse Napoléon III - Antonio Giovanni Lanzirotti (1839-1911) - La danse Antiquités - Antonio Giovanni Lanzirotti (1839-1911) - La danse
Antichità San Felice
Antichità San Felice

Sculpture Peinture Pendulerie


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Antonio Giovanni Lanzirotti (1839-1911) - La danse

Antonio-Giovanni Lanzirotti , "La danse", grande sculpture en marbre de Carrare blanc signé.

Antonio Giovanni Lanzirotti, né à Palerme le 9 mai 1839 et mort le 28 février 1911, est un sculpteur italien qui a travaillé en France et en Italie. Il a combattu pour l'indépendance de la Sicile, puis de l'Italie. Et a été auprès d'Auguste Clésinger le directeur des ateliers de la photosculpture de la Société générale de photosculpture de France.
Il termine ses études en Italie et il va ensuite à Paris, où il est l'élève de Joseph Michel Ange Pollet.
Sa première œuvre sculptée est l'Éducation de Bacchus, exposée à l'exposition universelle de 1855 à Paris. En 1858-1859, il présente au préfet de la Seine l'esquisse d'un projet de « Groupe allégorique en l'honneur de S. M. l'Empereur Napoléon III, et qui pourrait être placé entre les jardins de la cour du nouveau Louvre (place Napoléon)».
En 1863, il est appelé à Turin, où le roi Victor-Emmanuel II lui ...

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... commande les statues du comte Verde et du duc Victor-Amédée Ier. Il envoie à Paris les statues de La Pensierosa (La Penseuse) et La Schiava greca (L'Esclave grecque). La première décore aujourd'hui une niche du rez-de-chaussée de l'aile nord de la Cour carrée du musée du Louvre. Et la seconde fait partie des collections du musée des beaux-arts Jules-Chéret, à Nice.
En 1860, Lanzirotti rejoint le mouvement de Giuseppe Garibaldi, et est fait prisonnier au Cap Corse. Il est emprisonné pendant deux mois à Gaete, puis revient à Paris. Là, il sculpte : Amore punito (Amour puni) ; La Danza (La Danse) ; le mausolée du comte Tyzhieviez, et un baigneur qu'il expose au Salon. Il sculpte aussi Il Piacere (Le Plaisir) et La Follia (La Folie).
Il crée également de nombreux bustes et portraits, dont ceux de Cassagnac, d'Émile de Girardin, du docteur Armand Trousseau, de Beaumarchais, du roi Umberto Ie d'Italie.
Il est en 1867 le directeur des ateliers de photosculpture de la Société générale de photosculpture de France, auprès d'Auguste Clésinger.
Lanzirotti a été honoré par de nombreuses académies, et a reçu les insignes de la croix de chevalier de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare et les insignes de l'ordre d'Isabelle la Catholique. Il a été également intronisé dans l'ordre de la Couronne d'Italie.

Lanzirotti est reconnu comme l'un des meilleurs sculpteurs de son époque. "La Danse", réalisée lors de son séjour à Paris, met en scène une jeune femme à moitié nue dansant enveloppée dans un drapé qui dévoile ses seins ; comme dans une image fixe, Lanzirotti l'emprisonne dans le marbre dans une pose complexe de torsion, les bras levés et le tissu se balançant et frémissant.

En excellent état, signé sur la base par A.G. Lanzirotti.

Mesures
H cm 93

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