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Antoine VAN YSENDYCK (1801-1875), portrait du Prince de Beauvau-Craon
Antoine VAN YSENDYCK (1801-1875), portrait du Prince de Beauvau-Craon - Tableaux et dessins Style Restauration - Charles X
Réf : 97226
18 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Antoine VAN YSENDYCK (1801-1875), daté 1824
Provenance :
France, 1824
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 50 cm X H. 60 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Antoine VAN YSENDYCK (1801-1875), portrait du Prince de Beauvau-Craon
Gallery de Potter d'Indoye
Gallery de Potter d'Indoye

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIII et du 1er Empire


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Antoine VAN YSENDYCK (1801-1875), portrait du Prince de Beauvau-Craon

Portrait du Prince de Craon, Henri Etienne Edmond Victurnien de Beauvau, portant l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur en redingote et cape à col de fourrure »
Sans cadre : 60 x 50 cm, avec cadre : 98 x 80 cm
Signé au dos et daté 1824.
Provenance : Ancienne collection du château de Haroué, des Princes de Beauvau-Craon
Biographies :
Edmond-Henry-Étienne-Victurnien de BEAUVEAU, prince de CRAON (1795 - 1861). Prince de Craon, capitaine de hussards, chevalier de la Légion d’honneur le 24 septembre 1814, marié, le 5 mai 1825, avec Ugoline de Baschi du Cayla (? - 1885), fille de Zoé Talon (la dernière favorite, amie et confidente de Louis XVIII).

Antoine VAN YSENDYCK (Anvers 1801-1824) Peintre d’Histoire, de genre et de
Portrait. Élève de Mathieu-Ignace Van Brée (1773-1839), c’est à l’âge de vingt-trois ans qu’il a peint ce portrait. La même année venant de gagner le Prix de Rome, et suite à son séjour en Italie. Il exposa notamment à ...

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... Anvers et au salon de Bruxelles, Le fruit de ses études faites dans le pays des grands peintres auxquels il semble avoir pris quelque chose de cette gravité sévère qui convient parfaitement à la haute peinture historique. Ce peintre conçoit bien son sujet, peint bien, et rend parfaitement les détails. Influencé par l’œuvre de François Gérard, son classicisme académique, est souvent marqué d’un effet dramatique qu’on remarque dans un grand nombre de ses productions.

Famille de BEAUVEAU-CRAON :
La maison de Beauvau est une très ancienne famille originaire de l’Anjou, titulaire pendant plusieurs siècles de la seigneurie de Beauvau (Maine-et-Loire) ; d’extraction chevaleresque, elle fait remonter ses preuves de Noblesse jusqu’en 1265. Elle se scinda en deux branches principales, les Beauvau du Rivau et les Beauvau-Craon, qui firent carrière sous les Rois de France mais aussi sous les ducs de Lorraine, ainsi qu’au service de L’empereur Napoléon Ier. Henri II (1610-1683) fut fait marquis de Beauvau par Louis XIV en 1664. Son petit-fils et successeur Marc (1679-1754), marquis de Beauvau, de Craon (en 1712), reçut en outre le marquisat d’Haroué du duc de Lorraine Léopold, et fit construire le château (ou palais) d’Haroué à côté de l’ancien château des Bassompierre dont est issu le portrait. Il fut fait prince du Saint Empire et créé 1er prince de Craon par l’empereur germanique en1722. Le 2ème prince, Charles Juste de Beauvau-Craon, avait épousé la fille du duc de Bouillon, lequel avait rang de prince étranger (en) à la cour de France, et Louis XV reconnut en 1745 l’usage du titre de Prince aux Beauvau-Craon, qui furent ainsi admis aux honneurs de la Cour en 1775.
Œuvre en rapport :
Portrait de Louis-Charles Philippe d’Orléans, duc de Nemours, peint en 1833,
Conservé au musée National du Château de Versailles.

Gallery de Potter d'Indoye

Tableaux XIXe siècle Restauration - Charles X

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