Par Finch and Co
Attribué à l'atelier Sogande (ou Su Gande), Kenema
Riche patine générale brun foncé, « mélasse »
Bois
Mende Sierra Leone / Libéria
20e siècle
Taille : 45 cm de haut - 17¾ pouces de haut
Provenance:
Ancienne collection privée de Londres
La société féminine Sande, ou Bundu, que l’on trouve au Libéria et en Sierra Leone, initiait traditionnellement les jeunes filles à la féminité en les préparant au mariage, à la vie familiale et à la participation à la « sphère féminine » de la vie communautaire. Au moment où elles étaient jugées prêtes, le chef de la société présentait les femmes « adultes » à la communauté au sens large. L'« esprit de l'eau » et la « divinité gardienne » de la société Sande étaient canalisés par l'intermédiaire du chef, portant un costume, comprenant un masque-casque en bois, incarnant le « sowei » susmentionné. Bien que dans la plupart des sociétés, seuls les hommes sculptent et portent des masques, ...
... les masques Sande constituent une exception, étant exclusivement portés par les femmes ; cependant, les membres masculins sculptaient toujours les masques.
Il est surmonté d'une coiffure élaborée, généralement portée par les femmes du milieu du XXe siècle. Un front haut couronne les yeux « baissés », et la bouche en partie fermée signifie un silence et une concentration « spirituelle intérieure ». Le « masque » est un puissant canal pour représenter la « perfection » féminine et personnifie le pouvoir des femmes.
Littérature:
S. A. Boone, 1986, « Radiance from the Waters » : « Ideals of Feminine Beauty in Mende Art », New Haven et Londres, Yale University Press
R. B. Phillips, 1995, Représenter la femme : « Sande Masquerades of the Mende of Sierra Leone », Los Angeles, UCLA Fowler Museum of Cultural History
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