Par Philippe Delpierre
Mobilier et Objets dart des XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècle
Une jeune femme drapée à l'antique dépose une couronne de fleurs sur une colonne symbolisant un autel sur lequel repose un cœur enflammé.
Cette sculpture reprend la grande tradition des tableaux de Jean-Marie Vien, ou des sculptures de Falconet dont cette sculpture est à rapprocher.
Cette sculpture est dans la plus pure tradition du néo-classicisme privilégiant la perfection de la ligne. Ce mouvement né sous l'influence du sculpteur Winckelmann, préconisant un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique après les excès du baroque, donna naissance à ce qu'on appela "le grand goût". On ne jura plus que par l'Antiquité.
Il y a très peu d'œuvres de Salvatore de Carlis sur le marché. Il a appris son métier auprès d'Antonio Canova. Il a fait une Vénus pour la cour de Bavière et un buste de l'historien et théoricien du néo-classicisme : Johann Joachim Winckelmann qui est aujourd'hui conservé à la glyptothèque de Munich.
Lit: G. Hubert, la sculpture ...
... dans l'Italie napoléonienne, Paris, 1964
Salvatore de Carlis ( Villamontagna près de Trente 1785 après 1839 Rome)