EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 )
Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 ) - Tableaux et dessins Style Transition Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 ) - Riccardo Moneghini Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 ) - Transition Antiquités - Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 )
Réf : 112175
32 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur Toile
Dimensions :
l. 92 cm X H. 68 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 ) XVIIIe siècle - Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 ) Transition - Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 ) Antiquités - Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 )
Riccardo Moneghini
Riccardo Moneghini

Peintures et Meubles Anciens du 16e au 18e siècle


: +39 3488942414
Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 )

Paire de tableaux représentant l'Allégorie des Arts et l'Allégorie du Commerce à l'huile sur toile, 68 x 92 cm sans cadre et 88 x 112 cm avec magnifique cadre par le peintre Louis Gabriel Blanchet ( Paris 1705 - Rome 1772 ), datant d'environ 1750 - 1760.

Ces deux belles toiles en excellent état de conservation sont attribuées à Louis-Gabriel Blanchet, connu surtout comme l'un des portraitistes romains les plus talentueux de son époque. En effet, sa production la plus connue - et la plus étudiée - est précisément celle qui se rapporte à ce genre de peinture, bien que, comme les sources nous l'apprennent - pas que ce qui nous est parvenu - le Français ait été un artiste véritablement éclectique qui a traité les sujets les plus variés ; seuls les retables manquent actuellement à son curriculum vitae.

Plus précisément : il est plausible que les œuvres inédites, comme le type de cadre - original et parfaitement conservé - le format et le type de composition ...

Lire la suite

... le laissent penser, où les grands espaces vides occupés par les nuages doux et feutrés, silhouettés sur un ciel clair, donnent une certaine profondeur spatiale qui s'allie à une veine purement décorative, typique de ce type de destination ; Je ne serais d'ailleurs pas surpris s'ils avaient été conçus comme le couronnement d'un miroir, fait rare mais non improbable, surtout dans le contexte du Capitole.

Elles se distinguent par une iconographie cultivée et tout sauf habituelle : dans la première, le protagoniste est Minerve, clairement reconnaissable aux attributs de son casque, de sa lance et de son bouclier avec le visage d'une méduse : la déesse est associée à la sagesse depuis l'antiquité, puisqu'elle a jailli de la tête de Zeus, son père, de sorte que dans la toile en question, l'intention est de souligner comment la connaissance, entendue comme activité intellectuelle et spéculative, guide la pratique, la concrétisation de l'idée dans le monde terrestre.

Ce n'est pas un hasard si, à ses pieds, nous ne trouvons pas d'allégories féminines, mais des chérubins que nous pouvons identifier comme des génies, ou des divinités tutélaires des différents arts ou branches de la connaissance, peut-être à associer à la déesse elle-même comme ses émanations directes : en partant de la gauche, nous trouvons les attributs de la peinture et de la sculpture - une palette avec un pinceau, une tête d'inspiration classique - aux pieds de l'enfant qui dessine des solides géométriques sur une feuille de papier, ce qui nous permet de l'appeler génie de la géométrie ; ce n'est pas un hasard s'il a un globe terrestre à ses côtés et un autre enfant avec une flûte et une partition, le génie de la musique.

Il semble donc que la sagesse, entendue comme tension intellectuelle vers la connaissance, dérive d'un rôle de connexion entre les différents arts liés précisément à la géométrie, selon une conception d'inspiration clairement grecque, qui la considère comme le fondement de notre compréhension du monde, réglée par des relations et des correspondances quantifiables. En effet, Platon la place non seulement à la base du raisonnement philosophique, mais au-dessus des mathématiques, en ce sens qu'elle est la contemplation de formes éternelles et immuables que les nombres tentent ensuite de traduire en grandeurs intelligibles.

Je crois que cette interprétation est en quelque sorte corroborée par le geste de Minerve, qui désigne un point extérieur à l'espace pictural et met la déesse en relation avec Mercure, le protagoniste du tableau en pendant : clairement reconnaissable aux attributs du casque ailé et du caducée, un personnage qui, dans la mythologie, a toujours été lié à la sagacité et au protecteur du commerce.

Voici donc un globe que, sur ordre du dieu, des génies traduisent sur une carte, afin de guider les hommes dans leurs voyages, d'où jaillissent les richesses promises par la corne d'abondance renversée, remplie de pièces d'or et d'argent. Ainsi, dans nos tableaux, les arts sont au service de la raison, qui guide le développement des capacités intellectuelles et manuelles de l'homme, augmentant sa connaissance du monde ainsi que son bien-être matériel et spirituel.

Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l' Art

Conditions générales de livraison :

Pour l'expédition, j'essaie toujours d'être aussi rapide que possible, disons 5 jours ouvrables ; pour le prix, cela dépend toujours de la destination de l'œuvre et de l'accord avec le client.

Riccardo Moneghini

XVIIIe siècle
Bureau en noyer, Italie18e siècle
Bureau en noyer, Italie18e siècle

45 000 €

XVIIIe siècle
Bureau cabinet italien du 18e siècle
Bureau cabinet italien du 18e siècle

45 000 €

Tableaux XVIIIe siècle Transition

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Allégorie des Arts et du Commerce Louis Gabriel Blanchet ( 1705 - 1772 ) » présenté par Riccardo Moneghini, antiquaire à Sanremo IM (Imperia) dans la catégorie Tableaux XVIIIe siècle Transition, Tableaux et dessins.